Innover
L’innovation est une nouveauté dans un contexte particulier, relative au contexte (parfois, c’est une recombinaison de choses anciennes). Ce qui est neuf ici ne l'est peut-être plus ailleurs. L’objet en question, son contenu, sont moins nouveaux que son introduction dans un milieu donné.
Pour les enseignants, l'innovation concerne les pratiques pédagogiques dans l’art de conduire ou de faire la classe, ce qui relève de l’organisation et de la signification du travail, ou encore du domaine de la gestion de classe. Les pratiques didactiques innovantes concernent plutôt la manière d’enseigner les notions propres à chaque discipline.
Au niveau d'un établissement, les innovations peuvent concerner les aménagements des espaces et du matériel scolaire associé (salles de classe, multimédia, nouveaux "livres", etc.), et les changements dans les relations interpersonnelles, dans les rôles et les relations réciproques des différents acteurs du milieu.
Ce processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté (pédagogique, organisationnelle...) vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves.
En pratique, vous pouvez très simplement grâce à un formulaire en ligne porter une innovation à la connaissance des CARDIE . Il vous permet possiblement de solliciter un accompagnement CARDIE.
Exemples de projets
À l’école Saint-Exupéry de Muret, les cougourdons donnent le ton !
Le numérique et l’aménagement flexible pour une inclusion optimale dans le Tarn
Un musée des sciences à l’école de Puygouzon : un parcours scientifique innovant de la maternelle au CM2
Projet CNR - Coloration Tourisme : une immersion pédagogique innovante au cœur de l’Ariège
Des classes flexibles et coopératives pour un collège plus inclusif et innovant
Visite du Recteur, M. Karim Benmiloud, au Collège Bellevue d’Albi
Le projet « Maître volant » : une dynamique pédagogique innovante à l’école Paul Bert-Jean Macé de Millau
Projet CNR - Modules de décrochage scolaire
Projet CNR - Ecoshop : Un magasin pédagogique pour former les commerçants de demain au lycée de Mirande
- Page précédente
- 1
- Page suivante
CNR - Thèmes DGESCo (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire)
CNRCNR-Accompagnement des parcours et orientationCNR-Activités physiques et sportivesCNR-Aménagement des espacesCNR-Climat scolaire-CitoyennetéCNR-Ecole inclusive, lutte contre les inégalités et les stéréotypesCNR-EDDCNR-Éducation artistique et culturelleCNR-Pôle scientifique et numériqueCNR-Santé et bien-êtreCNR-Savoirs fondamentauxL'innovation par Françoise Cros
Invariants de l'innovation à partir de 600 définitions.
CNR | Exemples de projets
- À l’école Saint-Exupéry de Muret, les cougourdons donnent le ton !
- Le numérique et l’aménagement flexible pour une inclusion optimale dans le Tarn
- Un musée des sciences à l’école de Puygouzon : un parcours scientifique innovant de la maternelle au CM2
- Projet CNR - Coloration Tourisme : une immersion pédagogique innovante au cœur de l’Ariège
- Des classes flexibles et coopératives pour un collège plus inclusif et innovant
- Visite du Recteur, M. Karim Benmiloud, au Collège Bellevue d’Albi
- Page précédente
- 1
- Page suivante
La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches d'innovations et expérimentations pédagogiques.

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr
Sabine Aligé
Estelle Plaisant-Soler
Conseillères académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
