DocTools - Outil d’évaluation à distance

Découvrez DocTools, une plate-forme de gestion d’évaluation en ligne, dans un guide proposé par Eve et Sylvain Chambon, professeurs de mathématiques. Eve Chambon est également accompagnatrice CARDIE. Cet outil pourra être utilisé pour conduire des évaluations diagnostics et des évaluations formatives avec vos élèves.

• Par souci d’équité, on veillera à ne pas conduire d’évaluation sommative durant la période de la continuité pédagogique.

La plateforme DocTools, créée par Eric Akenholz (enseignant de Mathématiques au Collège de Millau) propose deux outils numériques libre d’accès, respectueux de nos données personnelles et utilisables facilement avec nos élèves : DocEval et DocShare.

L’outil DocEval :

doceval.png
Outil d’évaluation à distance, il permet de créer des tests en ligne pour nos élèves.
Le choix dans le type de réponses attendues est varié et il accepte le langage Latex ou le HTML.
Le rendu est très propre.
L’interface responsive permet à l’élève l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smatphone pour passer le test.
Chaque compte DocTools est lié à une base élève (classe, nom, prénom, nom d’utilisateur, mot de passe). Ces bases élèves peuvent être partagées entre enseignants.
L’accès au test peut se faire avec ou sans identification préalable, au choix du professeur.
Si vous désirez l’essayer, voici un exemple : https://link.dgpad.net/fCH9
Comme il se doit, DocEval permet de connaître le taux de réussite par question ainsi que les résultats de chaque élève. Il autorise aussi le partage de ses évaluations avec l’ensemble des utilisateurs du site.
Des vidéos sont à la disposition de chacun pour la prise en main de cet outil ainsi que le tuto ci-joint.

L’outil DocShare :

docshare.png
Avec l’outil DocShare, l’enseignant met à disposition des élèves des documents sous des formats très divers :DGPad, Geogebra, Scratch, différentes applications Google  (tableur, traitement de texte, présentation, Dessin).
L’élève, via le connecteur DocShare et à l’aide d’un code, accède au document. Une fois son travail achevé, le document est automatiquement sauvegardé et enregistré dans le compte DocTools de l’enseignant. La remise en ligne se fait donc de manière très simple pour l’élève.
L’enseignant a accès à tous les retours des élèves sur son compte.

Ces deux outils sont donc extrêmement simples d’utilisation, côté élève comme côté enseignant.
A connaître et à faire connaître !