Interroger l'évaluation grâce au numérique

Dossier thématique présentant différentes ressources interrogeant l’évaluation dans un contexte numérique. Source Eduscol.

La Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé publie un ensemble de repères consacrés à l’évaluation et au numérique, dans le cadre des apprentissages et en tant qu’objet évolutif à l’ère des technologies numériques.

Défini de manière métonymique (synecdoque) par Jean-François Cerisier comme un ensemble de techniques, de procédés, d’équipements, de logiciels, de ressources, mais aussi d’utilisations, d’usages, de pratiques, de comportements et de valeurs et « fait culturel total », le numérique « ouvre la voie à de nouvelles méthodologies et caractéristiques de l’évaluation ».

Une série de 5 bulletins de veille (« Le numérique et l'évaluation : éléments de définition », « Choisir pour évaluer et adapter ses pratiques », « Les différentes formes d'évaluations », « Développer la réflexivité dans les apprentissage 1/2 », « Développer la réflexivité dans les apprentissages 2/2 ») donne un aperçu synthétique des enjeux didactiques et pédagogiques à l’œuvre.

Image
csm_CahierTendances_2022-Evaluation-et-numerique

Un cahier de tendances s’ajoute à ce compendium : élaboré dans le cadre d’un hackathon pédagogique il présente les idées, les problématiques et les représentations des participants autour de la thématique « Interroger l’évaluation grâce au numérique ». Ce livrable est complété par un état des lieux de la recherche sur l’amélioration de l’évaluation des sources grâce au numérique.

Cahier de tendances 2022 : "Interroger l'évaluation grâce au numérique" (PDF, 1060 Ko)

Sources

Réseaux et médias sociaux

 

Image
logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

 

Image
cardie_pour_nous_contacter.png

 

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Fabien Vergez et Sabine Aligé
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE