L'IA au service des formations professionnelles

La quatrième édition de la « semaine des lycées professionnels a été organisée du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. A cette occasion, cet établissement a proposé une action innovante en utilisant l'IA par et pour les élèves. 

Image
CARDIE - IA formations Figeac

 

Sur l'impulsion de la responsable du bureau des entreprises (BDE) Madame Cremoux, les élèves du lycée Champollion de Figeac (46) utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour présenter leurs formations. 

Ainsi en scannant le QR code, vous aurez accès à la présentation des formations du lycée. Ces vidéos ont été réalisées par référente du BDE animant des avatars à l'aide de l'IA en relation avec les enseignants des filières. 

Cette innovation par l'IA permet plusieurs bénéfices : 

  • la mobilisation et l'engagement des élèves,
  • le respect du droit à l'image et à la voix. Elle ne nécessite pas d'autorisation au préalable, 
  • la mobilisation des équipes pédagogiques,
  • la diffusion et la connaissance pour permettre à tous les élèves de continuer à construire leur parcours avenir sous un format attractif. 

Retrouvez toutes les vidéos au travers d'une présentation dynamique (GENIALY) sur le site du lycée Champollion : https://champollion.mon-ent-occitanie.fr/informations-generales/agenda/actualites/semaine-des-lycees-professionnels-66919.htm

Vidéo de lancement avec la collaboration de monsieur Nonorgues : 

 

Vers une utilisation raisonnée de l'IA 

Cet établissement, dans le cadre de la labellisation des internats d'excellence, propose de nombreuses activités également en soirée. 

Dans ce cadre, les élèves ont pu participer à des mini-conférences organisées par la Région Occitanie avec la Maison de l'Orientation de Figeac. Cette approche s'inscrit dans une pédagogie active innovante où l'objectif est d'appréhender l'IA au bénéfice des élèves et des apprentissages. 

Ainsi à la gare de Figeac, les élèves ont assisté à une réflexion sur l'impact de de l'intelligence artificielle sur notre société et ses citoyens. 

Michaela Vollbrecht, philosophe et mathématicienne et Thierry Simon, enseignant-chercheur à l’université Toulouse Jean-Jaurès, proposeront une mini conférence sur la mécanisation de la pensée suivie d’un débat sur l’impact des IA sur la société.
Ce deuxième « Café IA »,initié par L’Académie Territoriale des Savoirs en Construction de Figeac et la Maison de la région de Figeac s’intègre dans un cycle de conférences thématiques bimestrielles.

Image
CARDIE - IA Figeac Conférence