• To main content
  • Go to menu
  • Go to footer

Académie
de Toulouse

Innovation expérimentation

Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation

  • Réseau 1D
  • Réseau 2D
  • Actions Éducatives
  • Accueil
  • Le réseau CARDIE
    • Les partenaires de la CARDIE
    • Une équipe d'accompagnateurs CARDIE
    • Trombinoscope Accompagnateurs CARDIE
  • Appel à projets innovants 2025- 2026
  • Expérimenter
  • S'inspirer
  • Journée Académique de l'Innovation 2025
    • Retour sur la JAI 2025
    Archives Journées académiques de l'innovation
    • Retour en images sur la Journée Académique de l'Innovation 2024
    • Pecha-Kucha - Journée académique de l'innovation 2017
  • Atelier collaboratif
  • IA
  • Contribuer
  1. Accueil

Journée nationale de l’innovation pédagogique 2020

Dans le cadre du plan de prévention et de gestion du Covid-19, le ministère a décidé de reporter la 10e édition de la Journée nationale de l’innovation 2020 au 26 novembre 2020. Sept projets retenus au national dont trois de l'académie de Toulouse.
Trouver de l'inspiration

Apprendre Autrement : une application pour les élèves

Découvrez une modalité innovante de travail mise en place par Olivier Léglise, professeur d’EPS et coordonnateur du dispositif relais au collège Louisa Paulin de Muret : une application de smartphone a été élaborée au fur et à mesure du travail avec les élèves, en tenant compte de leurs retours...
ContinuitePedagogique

Innover en EPS pour la continuité pédagogique : des équipes mobilisées

Olivier Léglise est professeur d’EPS au collège Louisa Paulin de Muret. Il nous présente un travail collaboratif engageant plusieurs enseignants d’EPS afin de proposer des dispositifs innovants pour assurer la continuité pédagogique en EPS.
ContinuitePedagogique

DocTools - Outil d’évaluation à distance

Découvrez DocTools, une plate-forme de gestion d’évaluation en ligne, dans un guide proposé par Eve et Sylvain Chambon, professeurs de mathématiques. Eve Chambon est également accompagnatrice CARDIE.
ContinuitePedagogique

Animer une classe virtuelle

Vous vous demandez comment animer une classe virtuelle ? Avant, pendant, après, retours d'expérience et plus encore : un point sur cette pratique nouvelle pour beaucoup d'entre nous, proposé par M. Fourcade et C. Dreyfus.

Orthophore - Dictées en ligne

Virginie Ménard, PEMF à Montauban, présente son utilisation d'Orthophore, support en ligne de dictées hebdomadaires du CE1 au CM2.
ContinuitePedagogique

Continuité pédagogique au GRETA : un témoignage

Agnès DESTRUEL, Conseillère en Formation Continue au GRETA Midi-Pyrénées Ouest, partage ici son expérience de continuité pédagogique via l’outil Teams Microsoft.
ContinuitePedagogique

Un mur virtuel au service des élèves dans la filière hôtellerie

Séphane .Bernat est professeur de cuisine au LP des métiers de l’hôtellerie de Mazamet. Guillaume.Mondon et Laurent Massonnié sont professeurs de cuisine au LP de l’Occitanie
ContinuitePedagogique

Proposer des modules vidéo : témoignage d’un enseignant innovant

Y. Bouvier est professeur d’histoire-géographie au lycée Clémence Royer de Fonsorbes.
ContinuitePedagogique

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?

La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce...
ContinuitePedagogique
  • Première page
  • Page précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Page suivante
  • Dernière page
S'abonner à

Académie
de Toulouse

  • Ministère de l'éducation nationale
  • Académie de Toulouse
  • Portail Pédagogique Académique
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions Légales
  • Se connecter

Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0.

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the appearance of the site.