Devenir un LéA – Appel à projets LéA-IFÉ 2026
Un dispositif de recherche et d’innovation au service des pratiques éducatives
Le réseau des Lieux d’éducation associés (LéA-IFÉ) de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon lance son appel à projets LéA-IFÉ 2026.
Un LéA est un projet collaboratif de recherche et de production de ressources pour l’enseignement et/ou la formation, soutenu par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) depuis 2011. Ce dispositif est placé sous l’égide de l’article L.314 du Code de l’éducation et s’inscrit dans une dynamique de recherche appliquée, expérimentale, réflexive, avec un ancrage fort sur les réalités de terrain.
Pourquoi s’engager dans un LéA-IFÉ ?
S’engager dans un LéA-IFÉ, c’est rejoindre une dynamique collective qui associe recherche et terrain pour enrichir durablement les pratiques éducatives :
- pour co-construire des outils pédagogiques et dispositifs innovants, en lien direct avec les pratiques d’enseignement;
- pour développer une posture réflexive fondée sur des cadres théoriques robustes, tout en restant ancré dans le quotidien des classes ;
- pour bénéficier d’un accompagnement scientifique et institutionnel, en lien avec le réseau LéA-IFÉ, les CARDIE, et les INSPÉ ;
- pour favoriser un déploiement durable du projet sur plusieurs années (généralement trois), et sa valorisation au niveau national.
Quelles échéances pour 2026 ?
Veuillez trouver ci-dessous les échéances pour la session 2026 :
Dossier de candidature 2026 à télécharger ici : Devenir un LéA – dossier de candidature 2026 (IFE-ENS Lyon)
Appel à projets complet LéA-IFÉ 2026 (PDF) : Appel à projet LéA-IFÉ 2026 (IFE-ENS Lyon)
La date limite de dépôt des dossiers est le 5 février 2026. Nous invitons les équipes intéressées à suivre attentivement les informations mises à jour sur le site de l’IFÉ.
Exemple inspirant dans l’académie de Toulouse
De 2021 à 2024, un LéA inspirant a été mis en oeuvre dans notre académie :
- Projet : « SEMO – Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral »
- Porté par : Mme Sales-Hitier et M. Dupont (enseignants-chercheurs à l’Université Jean Jaurès).
- Territoire concerné : circonscriptions HG04 et HG05, collège Rosa Parks (Toulouse).
- Objectif principal : concevoir des outils et dispositifs pour enseigner explicitement l’oral au cycle 3, en partenariat entre premier et second degrés, sur un modèle didactique testé, et consolidé pour s’implanter durablement dans les pratiques.
Comment la CARDIE peut accompagner ?
En tant que relais académique, la CARDIE vous aide à formuler le projet, à identifier vos partenaires, à structurer la démarche (notamment autour de la recherche et de l’expérimentation).
Elle peut proposer des accompagnements méthodologiques, aider à la co-construction du dossier, et faciliter la mise en réseau (avec d’autres porteurs de LéA, les INSPÉ, etc.).
En liaison avec l’IFÉ, la CARDIE peut également contribuer à valoriser les projets retenus auprès des instances académiques et nationales.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur le réseau LéA-IFÉ : voir la page dédiée de l’IFÉ.
Consulter le guide de dépôt du dossier 2026 : lien ci-dessus.
Plaquette « Qu'est-ce qu'un LéA-IFÉ ? ».
Foire aux questions concernant l’appel à projets de l’IFÉ.
Nous vous encourageons vivement à vous mobiliser autour de cette initiative pour construire des projets innovants, fondés sur la recherche, au service des pratiques éducatives, et pour inscrire durablement cette démarche dans votre établissement ou votre territoire.