Penser l’hétérogénéité … Et en tirer profit…

La diversité des élèves aux aptitudes sociales et scolaires nécessairement différentes constitue la norme au sein d’une classe. Elle est toutefois fréquemment perçue comme un frein à l’efficacité pédagogique.
Elle est toutefois fréquemment perçue comme un frein à l’efficacité pédagogique. Les classes de niveau fondées sur l’hypothèse d’une meilleure prise en compte des besoins des élèves et d’un enseignement plus facile et efficient des professeurs existent encore souvent. Or, depuis longtemps, les résultats de la recherche fournissent des conclusions favorables à l’hétérogénéité des classes.

Ce dossier est issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO pour accompagner les recommandations du référentiel de l’éducation prioritaire.

Télécharger le dossier " De la contrainte… à la ressource : consulter le dossier  Penser l’hétérogénéité … Et en tirer profit… "

doc_penser_l_heterogeneite_2017_11_05.jpg