Semaine des Pédagogies Actives

Du 22 au 26 janvier 2024, sur le thème "IA : intelligence active ? ", organisée par la DRANE Occitanie, en partenariat avec Canopé Occitanie, l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse.

Programme détaillé

Cette année, l'appropriation pédagogique des outils basés sur l'intelligence artificielle et l'éducation des élèves face à cette révolution technologique seront au cœur des échanges :

• 7 courts webinaires suivis d'un temps de discussion planifiés au fil de la semaine
  • Des enseignants volontaires ouvrant leur classe à leurs collègues au sein des établissements

Découvrir le programme complet de la semaine

Accéder au programme détaillé des webinaires

De nombreuses questions vives seront abordées au cours de la semaine : Comment Chat GPT peut-il changer notre façon de préparer nos cours ? Faut-il proposer à ses élèves d'utiliser les IA génératives, pourquoi, comment ? Que doit-on enseigner à nos élèves sur l'IA ? Est-ce encore utile de leur demander de réaliser des exposés documentaires ? L'IA peut-elle aider à développer la créativité ? Etc.

DRANE - Semaine des pédagogies actives

logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE