Niveau du CECRL : A2/B1
Cycle 4
Comic Relief : organisation caritative fondée au Royaume-Uni en 1985 en réaction à la famine en Éthiopie. Le plus grand événement de Comic Relief est Red Nose Day.
Notion / thématique / domaine
Rencontre avec d’autres cultures. Parcours citoyen : Agir en citoyen éclairé
Projet de fin de séquence (tâche finale)
Deux propositions
- EOC : You are a peer educator like Ikmatu in Freetown, Sierra Léone during the Ebola epidemic. Your task is to advise locals in your community about the dangers of Ebola and how they can protect themselves.
- EOC : Your task is to persuade and convince your classmates to take part in fundraising activities. for Red Nose day by explaining how young people like Hassan can benefit from Comic Relief. projects and suggesting various fund raising activities.
Entrées culturelles
Découvrir un événement britannique biannuel ‘ Red Nose Day’. Grand Téléthon médiatisé qui mobilise toute la population au mois de mars. De nombreuses ‘ fundraisng activities ‘pour venir en aide aux populations défavorisées. Les missions de Comic Relief se sont étendues à toute l’Afrique pour lutter contre les maladies, fournir de l’eau potable et des vaccins et pour donner un abri aux jeunes vivant et travaillant dans la rue. La séquence Red Nose Day 2017 a comme thème l’aide aux enfants victimes de l’épidémie d’Ebola en Sierra Léone.
Activités langagières dominantes
Compréhension Orale/Compréhension Ecrite/ Expression Orale en Continu
Mise en activité des élèves
Compréhension orale
Prise de notes, mise en commun à partir d’une étude de documents authentiques (vidéos, témoignages) concernant deux jeunes habitants de Freetown, Sierra Léone : IKMATU et HASSAN
Compréhension écrite
Etude de textes authentiques : affiches, dépliants, articles
-deviner le sens de mots inconnus en se servant du contexte, en binômes puis mise en commun
Expression orale en continu
- Prise de parole à partir de notes
- Travail de groupes et mise en commun pour présenter un personnage
- Travail collaboratif pour conseiller ou convaincre et pour proposer des actions
- Construire une argumentation
Modalités de différenciation
Aides supplémentaires : vocabulaire, définitions, textes lacunaires comme support à la compréhension orale. Diaporama avec des mots clés comme support pour l’expression orale.
Objectifs principaux
Faire découvrir le Téléthon anglais aux élèves
Objectifs culturels
- Découvrir un évènement national britannique où des milliers de gens s’investissent au travail, dans les écoles, les universités, les commerces.
- Des émissions spéciales sont préparées et retransmises sur la BBC. Participation de célébrités, acteurs, artistes : Ed Sheeran parrain de Red Nose Day 2017.
- Mobiliser les élèves autour d’un projet : une vente de nez est organisée dans le collège, auprès de toutes les classes et les professeurs. En Mars 2017 : £ 807,43 ont été récoltés.
Objectifs linguistiques
- Advice and suggestion
- Convincing
- Temps du passé et du présent
- Comparatif et superlatif
- Le souhait
- Le conseil
- La suggestion
- Les verbes d’opinion
- La subordonnée de condition (If ….will)
- La proposition infinitive
Documents / outils mobilisés
Ressources proposées sur le site de www.rednoseday.com
Documents authentiques : vidéos, diaporamas, témoignages, jeux
Compréhension orale : audiolingua - Jenny explains what Red Nose Day is in England and what kind of silly things people usually do on this day to raise money
https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1346
Christine talks about Comic Relief and how people celebrate it
https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1422
Evaluation
- Présenter le personnage (Hassan) : savoir raconter son expérience (temps du présent et du passé)
- Remobiliser le lexique et les structures présentés dans la séquence
- Savoir conseiller ou convaincre ( Ikmatu)
Cette séquence pourrait aboutir sur l’organisation par les élèves et les professeurs d’anglais d’une journée d’action et la vente de nez rouges pendant la semaine du 18 au 23 mars.
Bibliographie / sitographie éventuelle
https://www.rednoseday.com/schools/secondary
Hassan : https://www.rednoseday.com/kids/story
Interative story :https://hassan.rednoseday.com/?_ga=2.128630860.19454509.1528614693-1658345884.1527445033
Ikmatu : http://www.speakeasy-news.com/red-nose-day-webpicks/
https://www.youtube.com/watch?v=5N15P9s3qGU
https://quizlet.com/183422137/red-nose-day-2017-ikmatu-and-hassan-flash-cards/
Dans le cas de photos/ productions filmées d’élèves, prévoir une autorisation de droit à l’image.