Des projets d'échanges numériques

Comment s'adapter pour maintenir les échanges avec nos amis Allemands

L'apparition du Coronavirus a mis à mal bon nombre de projets d'échanges et de voyages. Pour autant il demeure essentiel de maintenir le lien avec nos partenaires et amis Allemands. Voici donc les témoignages de quelques collègues qui ont investi les possibilités offertes par les outils numériques afin de pallier à ces difficultés.

UN VOYAGE NUMERIQUE

Professeure d'allemand à la Cité scolaire Jean Jaurès à Saint-Affrique et au lycée Jean Vigo à Millau, j'ai mené en juin 2020 un échange virtuel avec mes élèves de 2nde du lycée Jean Vigo.

L'échange scolaire prévu en avril et mai avec notre ville partenaire de Bad Salzuflen (Allemagne) n'ayant pu se faire, nous avons décidé, afin de maintenir l'intérêt pour l'échange et l'amitié franco-allemande avec notre école partenaire, de monter un projet numérique sur le thème du Coronavirus.

Dans le cadre d'un voyage numérique, les élèves ont dû, lors d'une première vidéoconférence, se présenter dans la langue étrangère et poser des questions à leurs partenaires d'échange respectifs. Ils ont ainsi pu nouer le contact.

Non seulement dans le but de compenser l'absence d'échange et d'améliorer le niveau linguistique des lycéens, mais aussi pour promouvoir une rencontre interculturelle à l'époque du Coronavirus, une nouvelle session de dialogue bilatéral a ensuite été mise en place. C'est alors le thème du coronavirus qui a été abordé: le coronavirus dans son propre pays et dans un autre pays, les éventuelles conséquences pour soi-même, les effets potentiels sur l'amitié franco-allemande .... La préparation linguistique de ce projet s'est faite à l'aide d'un lexique thématique adapté, fourni et travaillé par les élèves. Ces derniers devaient ensuite présenter les résultats de leur échange.

Ce projet visait à rapprocher la culture et le mode de vie français et allemand à l'époque du Coronavirus et à donner aux élèves l'opportunité de rendre compte de leurs propres expériences dans la langue étrangère. Cet échange numérique a permis cela comme il a également offert l'opportunité de maintenir la relation franco-allemande avec notre école partenaire, et bien que la forme soit inhabituelle, permis un échange "direct" entre Allemands et Français.

A l'issue de la dernière réunion numérique, les élèves ont présenté leurs expériences et le résultat de leurs échanges sous forme d'affiche, de présentation PowerPoint, padlet, vidéo, ...

Aurélie ESON

La fiche du projet:

Les productions des élèves:

CO-CONSTRUISONS UN SITE INTERNE!

La ville de Condom a une longue tradition d’échange avec celle de Grünberg . Le partenariat qui existe entre Le collège Saint-Exupéry et la Theo-Koch-Schule réunit les élèves des deux établissements tous les deux ans dans le cadre d’un projet d’échange bien installé. La crise sanitaire actuelle rendant tout échange physique momentanément impossible, nous avons initié un projet numérique qui permettra aux élèves Français et Allemands d’être en contact réguliers.

Le projet numérique porte en particulier sur le groupe de débutants (6° bilangue et 5° LV2) qui totalise 8 élèves (14 en Allemagne) mais s’étend également aux autres niveaux par le biais des “petites annonces”. L’objectif principal du projet est la construction d’un site internet permettant aux élèves de communiquer à partir des thèmes qu’ils auront travaillés tout au long de l’année (présentation, famille, animaux, emploi du temps...). Il s'agira pour eux d’enrichir leurs capacités langagières par le biais d’enregistrements, d’exercices interactifs ou d’interactions directes si les conditions techniques le permettent afin d’établir des liens durables qui se concrétiseront par une rencontre en réel. Les apports culturels font également partie du projet et permettent aux élèves français et allemands de parler notamment des fêtes importantes de l’année, mais aussi de leurs goûts musicaux, cinématographiques et littéraires

Arnaud POUJADE

Le site du projet: https://echangecondomgruenberg.jimdofree.com/

UN CALENDRIER DE L'AVENT NUMERIQUE COMME SUPPORT D'ECHANGE

Au collège Marcel Aymard à Millau, nous ‌faisons un échange virtuel entre des élèves Français de 4° et des élèves Allemands de 8° du Fürstenberg Gymnasium de Donaueschingen. Nous avons lancé l'échange avec un projet "Adventskalender". Chaque élève a dû tourner une vidéo dans laquelle il se présentait dans la langue du partenaire puis dans laquelle il présentait dans sa langue une tradition, une spécialité ou un lieu emblématique de son pays ou de sa région. Les vidéos ont ensuite été visionnées en décembre en mode "Adventskalender". Les élèves ont ainsi pu découvrir un groupe partenaire, des traditions différentes et des lieux inconnus et pris du plaisir lors de la découverte des vidéos. De plus, ce projet leur a également permis de travailler l'expression orale en continu lors de la réalisation des "Steckbriefe", ainsi que la compréhension de l'oral lors du visionnage des vidéos. Depuis, ils ont spontanément pris contact sur les réseaux sociaux et échangent activement. Nous réfléchissons d'ores et déjà à la suite de ce projet.

Karine PUJOL

Les vidéos des élèves