Des repères de progressivité ludiques au service des apprentissages

L’apprentissage de la langue étrangère se veut progressif, afin que l’élève puisse s’en emparer et acquérir de façon relativement pérenne un maximum d’outils langagiers à des fins de communication. S’il existe des repères précis pour se situer dans cette acquisition de compétences, à savoir les descripteurs du CECRL, il semble néanmoins parfois difficile pour un apprenant de faire une introspection auto-évaluative, et de se positionner sur un niveau de compétences.

Au quotidien, les enseignants utilisent ces positionnements lors des évaluations, mais également dans le cadre des activités d’entraînement, en différenciation pédagogique.

Vous trouverez ci-dessous, un exemple pertinent, dans le cadre de la préparation à une tâche finale : l’objectif est d’inciter les élèves à communiquer en langue vivante sur une première expérience en milieu professionnel. Une démarche simple mais qui pour certains peut paraître fastidieuse et abstraite. Lors de l’engagement dans la tâche, se rendre compte des difficultés précises, en amont, sera facilitateur et permettra aux élèves de se projeter. L’enseignant pourra accompagner et rassurer les élèves, notamment par un étayage et des repères ludiques précis. L’activité privilégie la différenciation pédagogique afin de réguler les attentes sur les productions des élèves.

Des repères de progressivité ludiques au service des apprentissages

Nous remercions Mme Bellego Teixeira, enseignante de Lettres-Espagnol dans l’Académie de Bordeaux pour son témoignage.