Échanger à distance en langue étrangère avec l’auteur d’un roman bilingue

romans bilingues

Aborder en classe un roman bilingue et organiser un moment d’échange avec son auteur

La lecture d’un roman bilingue suivie de la rencontre avec son auteur permet aux élèves d’élargir leurs horizons, de renforcer leurs compétences linguistiques et de susciter un intérêt durable pour la lecture et l'apprentissage des langues étrangères. Il s’agit bien souvent d’une des rares occasions d'échanger en langue cible avec un natif sans sortir de la classe au cours du cursus scolaire. Rencontrer l'auteur du roman offre une opportunité unique de poser des questions sur le processus d'écriture, sur le contexte culturel du roman, et d’engager une interaction directe avec l'auteur.

L’offre de romans bilingues et en V.O. du Pass Culture

Le catalogue de romans bilingues et en V.O. du Pass Culture à destination des collégiens et des lycéens s’enrichit. L’association Des Nouvelles d'Ailleurs (littérature jeunesse, romans bilingues pour collèges et lycées) est partenaire du PASS CULTURE OFFRE COLLECTIVE EN COLLÈGE ET LYCÉE et du dispositif ADAGE depuis septembre 2022. Elle organise des rencontres entre des auteurs de langue anglaise, espagnole, italienne et allemande en visioconférence avec vos élèves pendant les heures de cours dans votre établissement scolaire. Cette rencontre est proposée sur ADAGE dans la rubrique RESSOURCES- OFFRES PASS CULTURE via le partenaire « Des Nouvelles d’Ailleurs ».

Les thèmes des romans tournent autour de l’amitié, de la famille, du harcèlement, du quotidien, de la protection de l’environnement, de l’évolution de la condition féminine et des mentalités, des héros d’hier et aujourd’hui, entre autres.

Les avantages proposés sur l’offre ADAGE

L’offre d'ADAGE comprend :

• L'accès aux ressources (littéraires et quiz) pour les élèves via un identifiant et un mot de passe (toutes les ressources bilingues sont en streaming). La création d'un identifiant en lien avec l'établissement scolaire et d’un mot de passe individuel.
  • 2 rencontres avec l'auteur: la première rencontre a lieu entre l’auteur et le professeur pour organiser la séance avec les élèves, l'envoi des différents travaux des élèves et les questions, la seconde rencontre a lieu en visioconférence avec votre classe et l'auteur.
  • L'accès aux dossiers pédagogiques enseignants sur le site est gratuit dans la rubrique professeurs.

Il est conseillé de faire attention au décalage horaire pour privilégier le direct.

À noter que chaque roman bilingue propose un dossier pédagogique en format PDF à télécharger directement sur le site dans la rubrique « professeurs », qui répond aux exigences du CECRL. Vous y trouverez pour chaque roman :

• Une fiche de lecture
  • Des activités de Compréhension de l’écrit
  • Des ateliers d’expression écrite/orale
  • Une tâche finale.

Le délai d’accès à un roman bilingue est de 12 heures maximum après inscription sur le site.

Le catalogue de romans bilingues et ses nouveautés

Nous conseillons aux enseignants d’anglais d’explorer le dossier pédagogique complet du roman bilingue Moments in time : on the path of Irish legends, Eileen Moynihan  (lecture en streaming) et version ebook disponible (part individuelle du Pass Culture).

D’autres références peuvent retenir votre attention. Pour cela, veuillez consulter le catalogue des romans bilingues :