Le Lycée Jean Vigo remporte le Prix des Arts de la Fondation Colbert – Institut de France
En septembre dernier a eu lieu la remise des prix de la Fondation Colbert – Institut de France lors de laquelle la classe de Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Professionnel Jean Vigo de Millau a remporté le Prix des Arts de la grande région académique Occitanie. La remise du prix s’est tenue en présence de monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, d’inspecteurs de diverses disciplines, de représentants de la ville et de la Fondation Colbert. Des élèves ont présenté leur projet qui s’est étalé sur deux ans, accompagnés des professeurs impliqués et de la proviseure des lycées Jean Vigo.
Par le biais de ce concours de chef d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Pour être primés, les chefs d’œuvre devaient rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert (la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement), ou s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation (l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes).
Un diplôme ainsi qu’une lettre de recommandation ont été décernés aux élèves par l’Institut de France.
Présentation de ce chef d’œuvre
Ce chef d’œuvre consiste en une réalisation collective qui se matérialise par la mise en place d’une spirale aromatique (afin de desservir les besoins en aromates frais du restaurant d’application l’Atalante) et par la mise en place d’un composteur pour les déchets de cuisine du restaurant d’application. La spirale aromatique est un édifice orné de plantes aromatiques (santoline, sarriette, ciboulette…).
Afin de découvrir le contenu de ce chef d’œuvre, voici une vidéo qui détaille les diverses étapes du projet : https://vimeo.com/763837067
Intégrer l’anglais dans le cadre de ce chef d’œuvre:
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Travailler sur le fil conducteur du chef d’œuvre
Lorsque l’on souhaite intégrer les langues vivantes dans le cadre d’un chef d’œuvre, il peut sembler intéressant de proposer aux élèves un travail de recherche en lien avec le fil conducteur du projet. Ici, le développement durable (travail autour des notions sustainable development, zero waste, et global warming). Voici un exemple d’activités numériques réalisées au cours des séances de chef d’œuvre et prenant appui sur un plan de travail collectif et individuel :
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Organiser un événement dans la langue cible
Le comité de jumelage de la ville organise régulièrement des séances de conversation en anglais avec ses adhérents. Un repas servi au restaurant d’application donne l’occasion aux élèves de s’exprimer exclusivement en anglais, tant en salle qu’en cuisine avec le professeur de DNL cuisine. Côté service, le professeur de Lettres-Anglais a donc pu anticiper le contenu des échanges entre les élèves et les locuteurs natifs. Cette prise de parole en condition réelle et authentique permet aux élèves de prendre conscience de la nécessité des langues dans leur domaine professionnel.
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Saisir toutes les occasions de pratiquer la langue au cours du projet
Que ce soit pour mettre en forme un menu en anglais ou bien pour rédiger des mots de remerciements et des cartes de vœux à Noël, toutes les occasions de faire pratiquer la langue cible dans un contexte authentique sont pertinentes (on peut aussi envisager un échange avec des correspondants étrangers visant à partager avec leurs pairs autour de la thématique du projet, par exemple via etwinning). Le travail sur des supports de communication peut aussi se faire en langue étrangère. En voici un exemple :
Préparation à l’oral du chef d’œuvre: des ateliers théâtre pour des mises en situation concrètes
Lors des séances de chef d’œuvre, les enseignants sont parfois amenés à intervenir en co-enseignement. Le professeur de Lettres-Langues peut ainsi travailler des activités en lien avec la langue enseignée mais également avec la valence Lettres. Voici un exemple de préparation à l’oral de chef d’œuvre mené dans le cadre de ce projet en co-enseignement avec le professeur du domaine professionnel. La préparation à l’oral du chef d’œuvre s’est ainsi faite en français, mais cela a été l’occasion de faire des liens avec l’anglais. Voici un exemple de diaporama :
Afin de préparer efficacement les élèves à la prise de parole à l’oral, des ateliers théâtre ont été proposés lors de séances dédiées à la préparation de l’oral. Ces ateliers pratiques permettent aux élèves de s’exprimer par le biais de mises en situation concrètes. Une analyse collective des prestations a permis d’identifier les points forts et points faibles, mais aussi d’envisager des pistes de remédiation. Les ateliers prennent appui sur les activités réalisées dans le cadre du chef d’œuvre, ou bien sur des saynètes qui pourraient être envisagées dans la vie professionnelle.
Quelques ressources pour aller plus loin dans la construction d’un chef d’œuvre
Si à votre tour vous souhaitez trouver des pistes de travail afin de construire un chef d’œuvre avec vos élèves, un guide pratique est proposé sur le site etreprof.fr. Vous y trouverez un accompagnement pas à pas pour mettre en place le projet de chef d’œuvre avec un guide de l'enseignant et un carnet de bord pour chaque élève de lycée professionnel. Qui dit projet, dit méthodologie de projet. Et c’est souvent ce point qui peut être complexe à mettre en place avec les élèves. L’enjeu est donc de proposer aux enseignants des outils et supports pédagogiques clés en main pour suivre et accompagner le travail des élèves et développer les compétences attendues au lycée et dans le monde de l’entreprise.
Télécharger le « Guide de l'enseignant - Bâtisseurs de chefs-d'œuvre » et le « Carnet de bord individuel - Bâtisseurs de chefs-d'œuvre » proposés par le site etreprof.fr: cliquer ici.
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Autre ressource à votre disposition sur le portail de l’Académie de Toulouse :
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/realisation-d-un-chef-d-oeuvre
Nous remercions Mme Carine OUALLET, professeur de Lettres-Anglais et M. Loïc SOLINHAC, professeur d’Organisation de la Production Culinaire au LP Jean Vigo de Millau pour ce partage de pratiques et de ressources.