Yo, antes y ahora

 

AP motivationnelle par le biais d’activités et d’évaluations différenciées :

 

Pour les élèves : Signifier clairement aux élèves les compétences en jeu pour réussir la tâche (complexe) demandée ; identifier des degrés de difficulté pour chaque compétence : notion de choix pour l’élève qui se fixe des objectifs d’apprentissage ; rassurer en donnant prise sur la tâche à réaliser ; intégrer la notion de défi, prendre conscience de ce qui est acquis et de ce qui reste encore à travailler.

Pour le professeur : Pouvoir annoter les copies en fonction des attendus explicités et proposer une correction efficace et lisible pour les élèves.

 

Entrées culturelles                                                   

Connaissance du monde hispanophone à travers des célébrités et des peintres

Activités langagières dominantes

            CO - CAV (compréhension audio-visuelle) – CE - EE

Mise en activité des élèves 

            Travail en groupe / travail individuel

Modalités de différenciation 

            Donner le choix du parcours à l’élève : A1+ ou A2, en cours (AP, notamment) et en évaluation

Objectifs principaux 

  • De la séquence : décrire, raconter, expliquer (faire une description par écrit, rédiger un court récit).
  • Mise en place d’évaluations différenciées « parcours » et « coups de pouce », au choix : se fixer des buts d’apprentissage, cibler les difficultés mais aussi les progrès, monter les échelons progressivement, prendre des risques (l’élève réfléchit au rapport bénéfices / risques) = rendre les évaluations efficaces et les dédramatiser.

Documents / outils mobilisés 

            Voir pièces jointes :

 

Evaluation

            Différenciée : à double parcours ou « coups de pouce ».

 

Bibliographie / sitographie

 

  • Annexe à cet article : « Typologie de l’AP »

 

https://www.researchgate.net/publication/318019408_L%27accompagnement_personnalise_rupture_ou_continuite_entre_pratiques_d%27enseignement

  • Article de Sylvain CONNAC, « Enjeux et démarches de la personnalisation des apprentissages », 2014.

 

Article proposé par Amélie DELMAS (Collège Jean Monnet ; Lacapelle-Marival / 46) et Virginie MORENO (collège Jean Rouquier ; Rignac / 12)