Différenciation

¡Auténtica Cuba!

Cette séquence a été réalisée dans le cadre d’un voyage scolaire à Cuba. Elle s’adresse à des élèves de 4e LV2. L’enjeu est double : 1-Le but premier de la séquence est de les sensibiliser à une culture et à un mode de vie différent des leurs. 2-Le cœur du projet est un projet humanitaire : nous

La gestion de l'hétérogénéité en 3e et en 2de

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation 4. Prendre en compte la diversité des élèves - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet

Yo, antes y ahora

Séquence "Yo, antes y ahora" Thématique de l’enfance à travers le récit de souvenirs marquants. Il s’agit d’être capable de parler de soi au passé, en se décrivant, ainsi que de raconter une anecdote passée en utilisant le lexique lié à l’enfance, aux loisirs et aux émotions.

Travailler autrement en classe d’espagnol

Dans ce dispositif il s’agit de penser la classe autrement et de changer la place et le rôle de l’enseignant tout comme la place et le rôle de l’élève, en travaillant activement les activités langagières. La classe est alors pensée comme une équipe où tous les élèves trouvent leur place et

Des outils pour l'AP

Ce stage d’une journée était ouvert à tous les enseignants de langues vivantes. Une des entrées de ce stage était le lien fait avec le numérique mais pas uniquement. Il s'agissait avant tout d’expliquer et de préciser ce que nous mettions derrière les termes d’AP et en quoi l’AP était un dispositif

Journée académique de l'allemand (2018)

Le mercredi 24 janvier 2018 s'est tenue la première journée académique de l'allemand au collège Berthelot (Toulouse). Une centaine de professeurs d'allemand de l'académie ont pu s'y retrouver pour échanger et travailler sur le thème de l'enseignement de la grammaire, une vielle dame que l'on cherche