PRECISION AVANT LECTURE : cette proposition peut être mise en place si votre établissement dispose d’une licence « GW » (Google Workspace), anciennement « Gsuite », et donc différente d'un compte Gmail public qui ne correspondrait pas à un usage RGPD compatible.
L’évaluation des progrès des élèves fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Dans le cadre du confinement, elle pourra être envisagée sous différentes formes, sans qu’elle soit formalisée par une note. L’élève pourra se situer quant au degré de maîtrise des compétences évaluées. Pour ce qui est de l’enseignant, elle lui permettra d’accompagner au mieux ses élèves en vue d’une remédiation individuelle. Enfin, il sera en mesure de définir un profil linguistique plus précis au regard des compétences évaluées.
Vous trouverez, ci-joint une fiche méthodologique proposée par une enseignante, afin de vous familiariser à la création de formulaires sur l’outil Classroom. L’exemple a été envisagé sur une évaluation critériée notée (avec attribution de points) mais elle peut tout à fait être envisagée sans notation notamment sur ce temps de confinement.
Intérêt→ Ce dispositif permet à l’enseignant de :
• maintenir le contact avec ses élèves,
• faire un point à un moment précis sur la maîtrise du vocabulaire, de façon ludique,
• proposer des évaluations formatives ou des auto-évaluations sur des connaissances culturelles, par exemple.
Astuce→ Le fait de pouvoir programmer l’envoi du formulaire (date, heure, destinataires) ainsi que la fin de l’activité mettra l’élève dans une situation d’évaluation similaire à celle qu’il connaît en classe ; une manière également de maintenir sa réactivité.
Lien de l’activité proposée sur le Mexique : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePqHLqhR5up2VmGyH114vHWKifz4rx1x3UifKrHIfF5lXIGQ/viewform
Fiche méthodologique proposée par l'enseignante : https://drive.google.com/file/d/1o6Ix_JlOQT24IrIf5QjTLbeehwTp9jU1/view
Fiche et activité proposées par Aurélie LOPEZ, Lycée professionnel Pierre Marie THEAS à Montauban.