OPTIMISER LA PHASE DE « REPASO »

Nous savons à quel point, le séquençage des temps de formation est nécessaire pour optimiser les phases d’apprentissages progressives des élèves. Le début du cours, avec la reprise des notions de la séance précédente, fait partie des rituels instaurés par les enseignants. Il permet, en outre, de réactiver et de vérifier l’assimilation du lexique et des structures idiomatiques de la séquence. Par ailleurs, de conforter et de rassurer les élèves qui auraient du mal à mémoriser ces éléments.

Afin de varier les démarches pédagogiques, certains enseignants ont envisagé d’utiliser des outils numériques pour rendre l’activité plus ludique mais tout autant formatrice. L’activité peut être menée dans une salle ordinaire, seul l’usage des téléphones portables est nécessaire.

Une des plus-value de l’activité qui nous est présentée, réside notamment dans l’alternance des temps individuels de réactivation et de réinvestissement du vocabulaire, et d’autres temps d’interaction entre pairs, qui seront motivés par la coopération au sein du groupe classe. De plus, la réactivation ne se limite pas à une récitation de mots, mais permet aux élèves de s’entraîner à concevoir des phrases, et même des énoncés complexes.

Nous remercions Mme Guiraudon, enseignante de lettres-espagnol, pour son témoignage sur l’utilisation des outils Wooclap et Wordwall pour le « retour aux acquis ».

Démarche de l’enseignante: