PAF Anglais

21A0160075 ANGLAIS : PILOTAGE ACADEMIQUE

- 71634 TRONC COMMUN - ACCOMPAGNEMENT À LA RÉFORME
Présentation des nouveaux éléments dont la problématisation et le resserrement des séquences. Les stagiaires seront amenés à réfléchir ensemble à comment adapter / remodeler leurs séquences à travers des travaux de groupe, des temps d'échanges et une mutualisation des travaux. Nous nous arrêterons également sur des points précis tels que: la médiation, le texte littéraire, la notion de projet, la différenciation, le travail collaboratif/coopératif. Enfin un temps conséquent sera dédié aux Evaluations

- 71647 CERTIFICATION CAMBRIDGE
Former à la certification niveau B2

- 71648 RENFORCER L'ANCRAGE CULTUREL AU COLLEGE
Co-construction de supports authentiques et mise en œuvre dans l'établissement d'accueil de la formation

- 71649 RENOVATION BTS CI
Mise en œuvre opérationnelle; mutualisation des pratiques et retours d'expérience au cours de la première année; entraînement et évaluation.

21A0160060    ANGLAIS : ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME
OBJECTIF : construire des compétences orales dans le cadre des épreuves communes, de spécialité et du grand oral. Construire des compétences écrites dans le cadre des épreuves communes. Construire des compétences de lecteur : œuvre intégrale et textes longs. PUBLIC VISE : enseignants d'anglais en lycée

- 71609 LLCE MONDE CONTEMPORAIN
Définir une démarche commune de travail, élaborer des ressources et des supports. Mutualiser des ressources pédagogiques pour la spécialité anglais, monde contemporain afin de développer l'autonomie langagière et l'autonomie de travail des élèves du cycle terminal.

23/11/2021 et 27/01/2021

- 71643 LLCER 1ERE ANGLAIS (LITTERATURE ET CIVILISATION)
Présentation de séquences culturelles, de leur déroulé à leur mise en oeuvre, dans une perspective actionnelle. Construction de scénarios pédagogiques à partir des thématiques du programme. Activités d'entraînement à la lecture cursive (oeuvre au programme).

71646 LLCER TERMINALE ANGLAIS(LITTE. ET CIVILISATION)
- Présentation de séquences culturelles, de leur déroulé et de leur mise en oeuvre dans une perspective actionnelle. Gestion de l’étude d’une oeuvre intégrale : élaboration de méthodes transférables (cercles de lecture, écritures collaboratives, dramatisation). Utilisation d’outils numériques favorisant la coopération et le travail hors la classe.

- 71650 L’ŒUVRE FILMIQUE EN CYCLE TERMINAL LLCER
Cadrage institutionnel. apports théoriques et universitaires sur l'analyse filmique (le cinéma en classe de LV, les principes de l'analyse filmique). Transposition didactique des apports et exploitation pédagogique du film en classe de LV. Préparation à l'épreuve de l’option au baccalauréat, accompagnement de l'élève et constitution de son dossier.

Visio 22 novembre 2021 et présentiel 6 janvier 2022 ou visio 29 novembre 2021 et présentiel 7 janvier 2022

21A0160059    ANGLAIS : STRATEGIES PEDAGOGIQUES
OBJECTIF : développer l'autonomie des élèves dans chacune des compétences : - favoriser la lecture cursive - favoriser la parole libre. Concevoir l'articulation du travail dans et hors la classe en s'appuyant sur les outils numériques. Différencier les pratiques en vue de répondre à la diversité des publics. PUBLIC VISE : enseignants d'anglais collège et lycée

- 71604 FAVORISER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES A L'ORAL
Apports théoriques et institutionnels. Réflexion sur la posture de l’enseignant, la place de l’élève, les interactions entre pairs. Échange autour des outils et gestes professionnels. Présentation de dispositifs et outils qui facilitent ou diversifient l'entraînement et l'évaluation. Élaboration d’activités pratiques.
27/01/2022 09:00  27/01/2022 17:00  à  ST SULPICE LA POINTE

- 71606 DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET HÉTÉROGÉNÉITÉ
Découvrir la différenciation et des adaptations pédagogiques possibles. Synthèse de recherches et de travaux menés sur la différenciation pédagogique, le travail collaboratif/coopératif, le tutorat, l'évaluation, la compétence de médiation. Présentation d'outils numériques, analyses d'exemples concrets d'activités différenciées. Réflexion et ré-adaptation de documents / activités des stagiaires à mettre en oeuvre en, classe pour faire évoluer ses pratiques. Stage adapté aux enseignants souhaitant découvrir et débuter la différenciation pédagogique.

- 71607 FAVORISER L'ACTIVITE DE TOUS LES ELEVES
Apports de la recherche (notamment les sciences cognitives) sur les mécanismes de l'apprentissage. Réflexion sur la posture professionnelle, les gestes professionnels ainsi que sur les stratégies pédagogiques et éducatives. Exploration du travail en ilot collaboratif. Création d'activités d'entrainement et leur prolongement numérique pour faire le lien avec le hors la classe.