PAF Espagnol

21A0160048 PILOTAGE EN ESPAGNOL
OBJECTIF : mettre en oeuvre la certification Cervantes. Accompagner les enseignants contractuels. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol, titulaires et contractuels

- 71566 CERTIFICATION

- 71567 PRATIQUES EVALUATIVES EN EC

21A0160047    ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME EN ESPAGNOL
OBJECTIF : accompagner la mise en place de la réforme. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol en lycée

- 71565 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVES AU LYCÉE
Présentation du cadre institutionnel et des textes de référence de la réforme du lycée et implications pédagogiques. Mise en pratique à partir de supports à didactiser. Conception d'évaluations et utilisation de la BNS.

21A0160046    RENOUVELER SES PRATIQUES EN ESPAGNOL
OBJECTIF : développer des stratégies pour favoriser les pratiques d'oral en classe, en collège et en lycée. Articuler pratiques de l'oral et de l'écrit. Exposer les élèves de collège à la langue et à la culture espagnole. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol en collège et en lycée

- 71559 DEMARCHE ACTIONNELLE ET ENTREE CULTURELLE
Apports théoriques et institutionnels. Mise en activité des stagiaires avec partage d’outils et de démarches facilement transférables pour combiner pratique de la langue et entrée culturelle forte.

Collège Stendhal de Toulouse 02/12/2021 et 01/02/2022

- 71560 LE TEXTE LITTERAIRE ET SES ADAPTATIONS
Présentation et utilisation d'outils méthodologiques pour favoriser la réception de textes en s'appuyant sur des adaptations sonores, audiovisuelles et iconographiques. Développer des pratiques pédagogiques qui associent la réception (de l'écrit et de l'oral) à la production (écrite et orale) au service de l'accès au sens des textes.

- 71561 LA LANGUE CIBLE LORS DU TRAVAIL COLLABORATIF
apports théoriques sur le travail collaboratif et l'importance de l'utilisation de la langue cible. Réalisation de différents ateliers de mise en situation. Partage des outils et stratégies.

Colomiers le 10/01/2022 ou Colomiers le 18/03/2022

- 71562 ERASMUS PLUS ET ETWINNING
Apports théoriques et institutionnels. Découverte du dispositif e-twinning et prise en main de la plateforme. Etwinning au collège. eTwinning et la Reforme du Lycée. Découverte et manipulation d'outils pédagogiques numériques. Erasmus plus. Définition des points clé d'un projet eTwinning abouti. Gestion et suivi de projet. Erasmus Plus. Suivi de projet pour les enseignants ayant créé ou en création de projets

- 71563 LA COOPÉRATION EN CLASSE D'ESPAGNOL
Expliquer les principes de la coopération au service des apprentissages. Mettre en place des dispositifs coopératifs pour que l'enseignant puisse comprendre ce qu'est la coopération. Expliquer les possibles des dispositifs coopératifs en classe d'espagnol(outils, espace de classe, travaux en groupes...) Partage d'outils et de séances concrètes coopératives.

Albi les 13/01/2022 et 17/03/2022

- 71564 L'ORAL RITUALISÉ AU COLLÈGE
Développer des stratégies pour instaurer des pratiques d'oral ritualisées à différents moments de la séance. Varier et complexifier les rituels de la sixième à la troisième. Accompagner l'élève vers l'autonomie. Ateliers permettant de s'approprier les apports théoriques et pratiques.

Présentiel 09/12 et visio le 18/02

- 71568 COMPREHENSION ET COMPETENCES AUDIOVISUELLES
S’approprier l’activité langagière de « compréhension audiovisuelle » afin de faire de l’image audiovisuelle un vecteur de savoirs socioculturels et d'acquérir des compétences d’analyse (techniques, genres, portée esthétique). Savoir moduler les phases de compréhension et de production (y compris, la production audiovisuelle) et savoir varier les stratégies d’apprentissage grâce au support audiovisuel. Travailler la sélection, l’analyse et l’exploitation des extraits afin de faire entrer ce patrimoine culturel audiovisuel dans la classe en lien avec les nouveaux programmes

- 72849 ENSEIGNER CULTURE ET LANGUE EN ESPAGNOL AU LYCEE