Quelques sites d'activités interactives en allemand

L'on n'a pas forcément le temps d'avoir un site personnel pour proposer à ses élèves des jeux ou des activités interactives d'entraînement et paradoxalement, il n'a jamais été plus nécessaire de mettre en place des stratégies de remédiation et de différenciation pour aider nos élèves à progresser. Il est alors possible de leur conseiller quelques sites d'entraînement, voire de piocher soi-même sur ces sites les activités adaptés à nos séquences, nos élèves. Voici donc une liste non exhaustive de quelques sites offrant ces possibilités.

learningapps.jpg

Learningapps

Le site propose des dizaines de ressources créées par des enseignants mais aussi des élèves. Il est possible d'ouvrir gratuitement un compte personnel pour créer ensuite ses propres exercices en s'inspirant des activités déjà existantes. la prise en main de l'interface est très intuitive et chacun peut alors créer ses jeux puis les mettre à disposition (mode public) ou non (mode privé) de la communauté. Par défaut, les jeux créés sont en mode privé, cela n'empêche pas leur intégration sur l'ENT ou le partage en indiquant le lien aux élèves. Si l'on souhaite qu'ils soient référencés dans la base du site et proposés aux collègues, il faut donc les mettre en mode public. Pour savoir comment procéder, vous pouvez consulter le tutoriel en ligne.

weballemand.jpg

Weballemand

Le site propose près de 2000 jeux, activités. Malgré un design un peu retro, bon nombre d'activités peuvent être intégrées dans la progression de séquences afin de permettre aux élèves de renforcer / approfondir leurs connaissances.

germanistgood.jpg

Germanisgood

Le site de notre collègue Jean-Paul Alexandre contient près de 200 petits jeux - plutôt lexicaux - sur toutes les thématiques, de quoi enrichir les séquences et permettre aux élèves de travailler en autonomie dans / hors la classe.

quizlet.jpg

Quizlet

Résolument tourné vers l'apprentissage du vocabulaire, le site offre la possibilité de créer gratuitement un certain nombre d'activités lexicales. Après inscription, créez une nouvelle fiche lexicale à deux entrées et le site génère automatiquement jeu d'apprentissage, de dictée, d'association, de test et de quiz. Partagez ensuite ces activités en donnant le lien aux élèves ou intégrez par iframe ces dernières dans l'ENT. N'hésitez pas à compulser les fiches déjà créées car il est possible de les reprendre pour les adapter, les corriger ou les compléter.

languagesonline.jpg

Languages online

Le site propose tout un tas de petits jeux sur les nombres, les présentations, la famille, le thème de l'habitat, ... A découvrir pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.

allemandsansconte.jpg

Allemand sans conte

Le site de notre collègue Danièle Lainé propose de nombreuses ressources classées par thèmes et ordre alphabétique.

allemandfacile.jpg

AllemandFacile

Le site n'offre pas un design très moderne, mais il propose de nombreux exercices et offre la possibilité aux enseignants de créer leurs propres exercices après s'être inscrits. A tester ...

allgemeinbildungch.jpg

AllgemeinBildung.ch

Le site suisse propose des dizaines d'exercices classés par thèmes lexicaux ou grammaticaux

deutschaktivlernen.jpg

Deutsch aktiv lernen

Le site, bien qu'ancien, continue de proposer des exercices structuraux sur la conjugaison et la syntaxe de la phrase allemande.

grammatikdeutsch.jpg

Grammatikdeutsch

Tout est dans le titre. Site tout en allemand.

deutschlernencom.jpg

Deutsch-Lernen.com

Un autre site orienté vers l'apprentissage de la grammaire. Quelques activités sont gratuites, il faut ensuite créer un compte pour accéder aux suivantes.