Semaine des Langues 2023 : exposition sur l'appropriation culturelle au Lycée Jean Jaurès de Carmaux

La Semaine des Langues a été l'occasion pour Marie Ferrié et Adeline Séverac, professeurs d'anglais au lycée Jean Jaurès de Carmaux (Tarn) d'exposer les productions de leurs élèves de Terminale, affiches qui étaient le produit de la tâche finale d'une séquence sur l'appropriation culturelle, séquence élaborée par Cléa Courty.

affiche expo
expo couloir 2

Cette séquence, inscrite dans l’axe 1 « Identités et Échanges » du cycle terminal, porte sur ce phénomène qui se trouve à la croisée des chemins entre l’acculturation, l’adaptation et l’intégration. À travers l'étude des différents documents, les élèves ont questionné le rôle de la mondialisation dans la vie culturelle.

La tâche finale est mixte : réalisation d'un poster présentant une appropriation culturelle supposée choisie et mise en scène par les élèves, puis explication dans un commentaire audio (accessible en scannant le QRCode de l'affiche) du pourquoi cela pouvait être une appropriation culturelle ou à l'inverse un hommage à la culture.

Les textes et documents audios étudiés ont permis d'aborder le thème de l'appropriation et de distinguer cette notion de "appreciation", de repérer, s'approprier puis reproduire un schéma d'argumentation, des connecteurs logiques, mais aussi le lexique nécessaire à cette argumentation et au thème ainsi que les structures grammaticales adéquates, en particulier le preterit, le present perfect et le present perfect V-ing.

Les élèves se sont successivement penchés sur l'appropriation du jour des morts tel que célébré aux États-Unis à travers (entre autres) un extrait de blog et une affiche promotionnelle, puis en écoutant un débat portant sur le clip vidéo "Hymn for the Weekend" de Coldplay (non mis à disposition pour des raisons de droits).
La séquence a d'ailleurs été l'occasion de revenir sur les notions de droits à l'image et à la propriété intellectuelle.

exemple affiche appropriation
expo couloir 1