Les TraAM de l’académie de Toulouse ont eu pour thème « la ludification au service de la progressivité dans les apprentissages en langues vivantes ».
L'équipe était constituée de 10 professeurs issus de 8 établissements localisés dans quatre départements de l’académie (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn) et répartis en 6 groupes de travail. Ces professeurs, à la fois issus du premier et du second degré (collège, lycée professionnel ainsi qu’un établissement spécialisé dans l’accueil d’élèves en situation de handicap), représentaient 3 langues (allemand, anglais, espagnol).
La thématique choisie avait un triple objectif :
- réfléchir à l'intégration dans les pratiques pédagogiques d’applications ludiques incorporant l’usage du numérique et les tester afin d'en analyser les plus-values dans les apprentissages des élèves.
- favoriser la continuité pédagogique et la progressivité des apprentissages du premier au second degré par la conception de modalités innovantes.
- favoriser le développement professionnel des enseignants engagés dans le dispositif en participant à l'amélioration de leurs gestes professionnels au service des apprentissages de tous les élèves tout au long de leur parcours scolaire.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 6 différents projets mis en œuvre par les équipes.
- Projet 1 ; Réalisation d’un jeu éco-citoyen numérique par Sophie Brunel et Carole Gualano, professeurs d’anglais, LP H Boucher, Toulouse avec la participation de Christian Bourdet, professeur des écoles à Bagnères de Luchon.
- Projet 2 : Création d’un jeu d’évasion en interlangues par Marjorie Cazenave (professeur d’espagnol) et Nathalie Coudoré (professeur d’anglais), LP F. Camel, St Girons
- Projet 3 : Elaboration d’une séquence incluant un jeu sérieux par Carine Ouallet, professeur d’anglais au LP Jean Vigo, Millau
- Projet 4 : Réalisation en allemand d’un jeu d’évasion pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin par Stéphane Raymond, professeur d’allemand, collège de Graulhet (Référent TraAM)
- Projet 5 : Elaboration d’une séquence en interlangues (allemand, anglais, espagnol) sur le thème de la routine à partir de différentes activités ludiques organisées de façon progressive par Estelle Loubet, professeur d’anglais au collège de St Sulpice, Pauline Rivière, professeur d’espagnol, collège Stendhal, Toulouse, Stéphane Raymond, professeur d’allemand et Christine Lebrero, professeur d’espagnol
- Projet 6 : Création en espagnol d’un jeu d’évasion sur le thème de la guerre civile espagnole, par des élèves de terminale générale et professionnelle à destination d’élèves de seconde et de première. Pat Christine Lebrero, professeur d’espagnol au CES Jean Lagarde, Toulouse