Faire comprendre la constitutionnalisation de l'IVG

Capture d'écran LCP - Congrès IVG

Le projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse a été adopté par le Congrès le 4 mars 2024.

 

Une actualité qui doit s'ancrer dans nos programmes

S'il s'agit de réaffirmer son caractère fondamental en France c'est que le droit d'avorter est en effet aujourd'hui remis en question dans plusieurs pays étrangers.

Cette affirmation, pourtant, ne peut se suffire à elle-même et il s'agit pour les enseignants de remonter le fil du temps afin de la questionner à travers la longue histoire des évolutions sociales et des luttes pour l'obtention de nouveaux droits. La question de l'IVG, qui a agité et agitera encore les sociétés, est ainsi principalement mobilisée dans le programme de terminale où elle intervient dans le thème 2 lorsque la société d'après 1968 est questionnée au prisme de l'histoire. 

Ce sujet peut néanmoins parfaitement trouver sa place dans le programme d'EMC en classe de seconde, sur le thème de la liberté. En effet, les questions de la lutte sur le temps long et des moyens de garantir les libertés acquises sont des entrées plus que pertinentes pour un sujet qui bénéficie aujourd'hui d'une actualité qu'il convient de recontextualiser pour en exploiter pleinement l'intérêt pédagogique.

 

Le parti pris du support vidéo

La vidéo est un support pédagogique dont les intérêts sont nombreux1. Favorisant la mémorisation (un individu retient mieux ce qu'il voit et entend que ce qu'il lit) elle peut  être intégrée à une approche didactique plus large visant à l'interaction réflexive entre l'enseignant et les apprenants sur un support posé en médiateur de la pensée2. Enfin la vidéo est un support qui leur est plus familier et suffisamment éloigné des supports traditionnels pour susciter leur intérêt.

Parmi les supports proposés, certains se complètent en reprenant ou développant certaines notions3. Cela permet, à partir de supports plus concrets sur lesquels des personnages historiques en mouvement font l'Histoire, de mobiliser différemment les compétences de sélection d'information et de synthèse des élèves tout en les mettant au service d'une réflexion sur le temps long.

Imaginer un parcours de visionnage guidé à partir d'un corpus vidéo peut aussi promouvoir une forme d'interactivité propre à autonomiser l'élève en lui permettant de visionner plusieurs fois, de s'approprier les supports à son rythme, d'être plus actif et donc plus investi dans la construction de sa réflexion individuelle.

 

Une actualité qui doit faire sens

Afin de permettre aux élèves de saisir les différents enjeux de cette constitutionnalisation différentes ressources sont compilées ci-dessous.

Leur propos n'est pas de constituer un ensemble fini exploitable en l'état mais de poser les jalons d'une progression, volontairement chronologique, sur les traces du combat des femmes pour l'obtention de la liberté à avorter. Des pistes pédagogiques sont parfois données à titre indicatif.

 

Supports et pistes pédagogiques

 

  1. Gisèle Halimi : « Changer la loi »

https://www.lumni.fr/video/proces-de-bobigny-le-combat-de-gisele-halimi-pour-legaliser-l-avortement#containerType=program&containerSlug=gisele-halimi-la-cause-des-femmes

 

 

A imaginer : 

Une activité sur la découverte du monde de la justice et de son lexique en lien avec l'exercice de la parole.

 

  1. Simone Veil : «  Le débat parlementaire »

https://www.lumni.fr/video/simone-veil-un-combat-pour-le-femmes

 

 

A imaginer :

Une activité de positionnement de cet événement et des autres dates marquantes des combats de Simone Veil sur une frise chronologique (format numérique ou papier selon le contexte d'enseignement et le niveau d'étude)

 

  1. Debout les femmes : « Histoire d’un hymne féministe »

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/debout-les-femmes-hymne-feministe-annie-colere

A imaginer :

Une activité sur le film "Annie colère" avec un travail sur le parcours du personnage d'Annie dont l'évolution est notable et bien caractérisée tout au long du film.

 

  1. Un premier pas vers la constitutionnalisation

https://lcp.fr/actualites/ivg-dans-la-constitution-l-assemblee-nationale-a-vote-le-texte-153065

A imaginer: 

Une activité de découverte des couloirs de l'Assemblée nationale en utilisant l'outil de visite virtuelle de son site internet et un jeu de piste à l'instar des parcours de découverte proposés dans de nombreux musées.

 

  1. Bloc constitutionnel : comprendre l’importance de la Constitution

https://www.vie-publique.fr/video/286879-video-vie-publique-vous-explique-la-revision-de-la-constitution

A imaginer : 

Une activité de proposition d'un autre projet de réforme puis de reconstitution du parcours de ce projet jusqu'à son vote par le Congrès réuni à Versailles ( activité interactive avec des fiches plastifiées à repositionner et à mettre en relation par des flèches explicitées sur un tableau blanc par exemple )

 

  1. L’IVG dans la Constitution : le vote du Congrès réuni à Versailles

https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/direct-ivg-dans-la-constitution-suivez-la-reunion-du-congres-a-versailles

A imaginer : 

Une activité sur les élus siégeant au Congrès en lien avec l'organigramme de la Cinquième République.

Une activité de revue de presse sur les réactions parues dans les médias dans les jours qui ont suivi cet événement majeur.

Une activité sur la symbolique de la couleur verte, récurrente dans les vêtements portés par certaines personnes présentes à Versailles, occasion de faire un point sur la question de l'IVG ailleurs dans le monde.

 

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Vote défintif

 

Sources en ligne

Pix+Edu par Réseau Canopé, "Utiliser des capsules vidéo en classe", Réseau Canopé, publié en 2023

https://tube.reseau-canope.fr/w/dWWtQAm8FiqTAD9c1U7y8g (consulté le 04/03/2024)

 

Daniel Durafour, "Pour une utilisation efficace de la vidéo en classe", Réseau Canopé, publié en avril 2018,

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-pour-une-utili… (consulté le 04/03/2024).

 

Amaël Arguel, "Apprendre avec la vidéo", Réseau Canopé, publié le 24/09/2014,

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/apprendre-avec-la-video… (consulté le 04/03/2024)