Feuilleton Hackathon : Enseigner le nouveau programme limitatif de français en Terminale Bac Pro
Une expérience de lecture sensible, Courir de Jean Echenoz.
Courir, de Jean Echenoz et l'une des œuvres inscrites au programme de la classe de terminale Bac Pro. De lecture facile de par une écrite simple qui mobilise une langue accessible le roman de Jean Echenoz peut néanmoins interroger quant aux liens qu'il permet d'établir avec la question du programme limitatif: "Rythmes et cadences de la vie moderne: quel temps pour soi ?".
Alors, un livre pour éclairer le programme d'histoire ? Un livre pour les classes de garçons ? Pour les férus de course à pied ? Et si la réalité était un peu plus complexe que cela ?
Un groupe d'enseignants s'est penché sur ces questions et vous propose ici le résultat de ses réflexions, une expérience de lecture sensible. Une lecture à la croisée du dehors et du dedans, ancrée dans le ici et maintenant, explorant l'entre soi et l'expérience collective.
Une expérience qui trouve sa place au sein d'une séquence plus large
La proposition qui est faite ici ne saurait constituer une séquence à part entière. Elle se présente comme une entrée dans l’œuvre ou comme une synthèse d'une séquence de travail plus large.
L'hypothèse sur laquelle se base cette expérience est que le livre a été lu en amont. La lecture peut avoir été accompagnée par un exerciseur du réseau Canopé, Quizinière. Il permet la mise à disposition auprès des élèves de quiz dont l'enseignant émetteur peut vérifier la réalisation et le degré de réussite via un tableau de contrôle. Un outil de recherche intégré donne accès à des quiz déjà existants et mis à la disposition de la communauté. C'est le cas pour le roman de Jean Echenoz. Bien entendu si cette expérience arrive en synthèse du travail menée sur le roman la lecture pourra avoir pris d'autres formes.
Une expérience s'appuyant sur une approche didactique claire
Les réflexions menées avaient pour but de chercher à rendre les élèves acteurs par une lecture actualisante. Il s'agit de leur faire établir un lien personnel et vivant avec l’œuvre en intégrant à leur réflexion des enjeux sociaux, politiques ou environnementaux en plus du contexte historique et culturel auquel elle se rattache.
Cette lecture actualisante a été étayée par des principes didactiques de suppléance aux blancs du texte en conduisant des interrogations sur les pensées ou les motivations d'Emile Zatopek.
Afin de rendre les élèves acteurs de leur lecture, il fallait également parvenir à les transformer en lecteur/scripteur. Pour cela il fallait les mettre en situation à la fois de partager les ressentis de Zatopek et de garder une trace de ce ressenti. Mais comment les faire "sentir" le texte et à travers lui la vie d'Emile Zatopek et son rapport au temps ?
Une approche de la géographie expérientielle par la confrontation d'un roman au réel
Cette expérience se veut "hors les murs". Il s'agit ici d'échapper au temps contraint du lycée et de créer les conditions d'un temps contraint/accepté au travers d'une sortie par delà les grilles du lycée.
Lors de l'expérience menée au lycée Olympe de Gouges de Montech, le choix s'est porté sur une marche le long du canal latéral à la Garonne à destination d'une attraction touristique, la pente d'eau. Cette marche de 7 kilomètres (aller et retour) a intégré des étapes réflexives dont les consignes avaient été consignées dans un livret distribué aux élèves avant le départ.
| Image
| Image |
Le choix d'une marche le long du canal a été renforcé par la présence d'un patrimoine industriel fortement valorisé par la commune de Montech. Il a permis une résurgence des acquis du programme de première en histoire et une mise en perspective du programme de terminale en géographie sur les nouvelles façons d'habiter et de penser la ville de demain. Mais on peut imaginer un défi physique plus important ou tout autre espace entrant en écho avec le programme.
Une expérience guidée d'exploration des rapports d'Emile Zatopek au temps et aux contraintes de sa vie
Le concept du livret fourni aux élèves repose sur un concept cher aux philosophes antiques, penser en marchant. Tout au long du parcours ils sont amenés à questionner tous les 1000 mètres leurs attentes, leurs craintes, en lien avec la sortie mais aussi avec les échéances de leur année, leur formation professionnelle au travers de celles d'Emile Zatopek. Ces interrogations s'appuient sur des passages du roman, relues à cette occasion, donc réinvesties pour un ancrage sur le temps long.
- "Avant de partir" : Des attentes ? Des craintes ? Et Emile, quelles sont ses espoirs au début du roman ?
- 1000 mètres : Après 1000 mètres pouvez-vous comprendre l'aversion initiale de Zatopek pour la course à pied ?
- 2000 mètres : Emile se voit contraint de courir, vous êtes contraints de marcher. Comment vivez-vous ce temps imposé ?
- [...]
Certaines étapes donnent lieu à des réflexions plus personnelles avec des activités autour de nuages de mots, de prises de photographies avec justification du choix pour illustrer l'effort physique fourni, de réflexions à visée philosophique à partir de citations extraites du livre dont le contenu est capturé en vidéo pour un usage ultérieur en classe.
Les dernières pages du livret reviennent à Emile Zatopek en proposant un schéma de synthèse à compléter sur les choix, libres ou contraints d'Emile Zatopek et son positionnement dans un contexte de guerre froide.
Revenus au lycée nous faisons un constat. Malgré tout ce que le sport peut représenter comme sacrifices et comme douleurs physiques, Zatopek est heureux et prendre ce temps sportif est un élément essentiel à son bonheur. Il est alors demandé aux élèves ce qui les rend heureux quand ils prennent du temps pour eux.
Un retour d'expérience positif
Deux à trois séances ont ensuite été dédiées au retour sur expérience et à l'exploitation des écrits réflexifs des élèves. Au terme de ce travail leurs retours étaient intégralement positifs.
Mélissa: " Cela fait du bien de travailler et de réfléchir ailleurs qu'en classe"
Nathan: " Je connaissais le canal mais pas comme ça"
Océane: " Ce n'était pas difficile. Quoi ? On a fait 7 kilomètres ?"
| Image | Image | Image |
Une ressource pour lancer une réflexion personnelle et s'approprier la démarche
Vous voilà arrivé au terme d'une bien longue lecture à laquelle vous avez consacré du temps. Comme pour Emile Zatopek vos efforts n'auront pas été vains. Vous trouverez ci-dessous une ressource qui pourra vous servir de base pour construire à votre tour une expérience de lecture sensible autour de ce roman.