Un procès qui ne manque pas de sel !

Image
Bandeau procès du sel
 
Un procès fictif

La Camargue se tient face à un accusé : le sel. Des avocats-comédiens interrogent seize témoins, tous acteurs du territoire.

Financé par le programme de recherche transdisciplinaire Érable dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030, le Procès du Sel a été écrit par le chercheur du CNRS en géographie et écologie Raphaël Mathevet et l’Agence Bipolar. L'artiste Pascal Ferren a participé à la mise en scène. Ce projet, mené en partenariat avec le Syndicat Mixte Camargue Gardoise et le Parc Naturel Régional de Camargue, a été lauréat du programme ÉRABLE, lui-même impulsé par le GIP EPAU, du Ministère de l'Ecologie, de la Culture et de la Recherche.

Il s'agit d'une fiction territoriale dans laquelle le sel se retrouve sur le banc des accusé d'un procès fictif traitant la problématique de la salinisation des milieux naturels en lien avec le réchauffement climatique. Les acteurs du territoire camarguais, habitants, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, éleveurs et scientifiques, sont appelés à la barre pour témoigner des enjeux liés aux conséquences de cette salinisation.

Au terme de ce procès le sel n'est pas déclaré coupable mais des recommandations sont énoncées, notamment la nécessité d'établir une gouvernance à l'échelle du delta du Rhône pour l'écriture d'un plan de développement du territoire à l'horizon 2050.

Image
Procès
 
Pourquoi s'intéresser à ce procès fictif ?

Parce que les procès fictifs sont une approche pédagogique éprouvée :

  • Les procès fictifs sont fréquemment utilisés en milieu scolaire. Ils permettent notamment de familiariser les élèves avec les modalités et le déroulement d'un procès mais également de proposer un espace d'écoute où chaque témoignage permet de faire progresser la réflexion dans un cadre apaisé car fortement institutionnalisé.
  • Les procès fictifs permettent de traiter des questions dont le droit ne s'est pas encore emparé ou dont le traitement judiciaire peut paraître opaque pour les élèves.

Parce que la thématique de ce procès rentre fortement en résonance avec le programme de Terminale de baccalauréat en géographie :

  • L'intégralité du thème 1 de géographie est mobilisé au travers de cette démarche. Exploiter les ressources, mettre cette exploitation en tension au regard des conflits d'usage et des changements globaux, penser l'habitat mais aussi la culture et l'alimentation, mobiliser les acteurs territoriaux au sein d'une action publique optimisée par l'intelligence collective, voilà ce que propose la démarche menée par ce procès fictif.
  • Le thème 2 est lui-aussi abordé. En effet, ce procès vise à anticiper les conséquences du réchauffement climatique en mettant en exergue les premiers constats tout autant comme signaux d'alerte que comme outils de réflexion et de modélisation des solutions à court, moyen et long terme.

Parce que le cadre posé lors d'un procès fictif accompagnera la transition vers les nouveaux programmes d'EMC :

  • Le programme actuel appelle à penser l'engagement et le débat en démocratie autour des sujets de société
  • Le nouveau programme, applicable à la rentrée 2026, appelle quant à lui à penser la vie démocratique au travers des débats, des délibérations mais aussi des prises de décision, autant d'éléments constitutifs du concept même de procès fictif.

 

Intrigué(e) ? Pas totalement convaincu(e) ou juste curieux-se ? Envie d'en savoir plus ?

Voici quelques liens pour approfondir les différents points évoqués dans cet article.

Un exemple de procès fictif en milieu scolaire:

https://www.cdad-aveyron.fr/les-eleves-du-lycee-monteil-au-coeur-dun-proces-fictif-au-tribunal-judiciaire-de-rodez-10-mars-2025/

Les sites de référence pour le procès du sel :

https://erable.archi.fr/projets/camargue-le-proces-du-sel

https://www.parc-camargue.fr/le-faux-proces-du-sel.html

Un site depuis lequel rebondir vers de nombreux articles de presse pour découvrir et/ou approfondir la démarche menée lors de ce procès.

https://www.zacam.cnrs.fr/le-faux-proces-du-sel-spectacle-enquete-sur-la-salinisation-et-les-changements-en-camargue-palais-des-congres-darles-28-11-2025-14h-18h/

 

Et pour découvrir les autres projets menés par le projet Érable et s'en inspirer pour des actions à mener avec nos élèves, cette page où la carte de France cliquable renvoie vers diverses problématiques locales, de la châtaigneraie corse aux tourbières du Cotentin.

Image
Carte cliquable

 

 

 

 

 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée