Rendre à Nellie, Jeanne, Valentina ou Amélia ce qui leur appartient...

Le 11 février est la journée internationale des femmes et des filles de sciences . A cette occasion le site Geoconfluence jette un regard en arrière et restitue aux femmes la place qui est la leur dans l'Histoire au travers d'une carte de leurs entreprises d'exploration et de découverte du monde entre le Xe et le XXe siècle. Une occasion de revenir sur certains de ces parcours trop souvent méconnus.

 

Image
Carte

 

Ce document est un excellent point de départ pour questionner tant les rapports au monde que nos stéréotypes liés aux explorations. Il ouvre la porte à l'étude plus précise de la place des femmes dans l'amélioration des connaissances humaines sur le monde. Voici une petite sélection de trois personnalités féminines dont l'étude pourra croiser les programmes de baccalauréat professionnel en histoire/géographie...et même en français.

  • Du gonzo-journalisme au tour du monde, l'extraordinaire portrait de Nellie Bly

    Courir après le temps, c'est la nécessaire condition à la réalisation du défi que Philéas Fogg se lance sous la plume de Jules Verne dans Le tour du monde en 80 jours. Dans ce roman de 1872 le personnage principal explore le monde au rythme des moyens de transport dont les progrès sont l'arrière plan du roman. Le lien avec le programme limitatif de français est ici évident et offre l'occasion de travailler à la figure de Nellie Bly qui 17 ans après Fogg se lance dans un périple autour du monde. Elle entame son voyage le 14 novembre 1889 avec un seul bagage et une seule robe, une tenue de fin drap bleue d'un tartan en poils de chameau. Journaliste pour le New York World elle tiendra le public en haleine avec un feuilleton rythmant un tour du monde qui durera 72 jours. Mobilisable également sur la thématique de la construction de l'information en classe de seconde ?

Image
Lien vers article france inter

 

  • Du matelot Baré à la botaniste Barret, la circumnavigation d'une "femme extraordinaire"

Jeanne Barret a toute sa place dans l'étude des grandes découvertes du thème 1 d'histoire en classe de seconde. Orpheline devenue botaniste, elle forcera son embarquement sur un navire lors d'une exploration de Bougainville en se travestissant pour accompagner son mari, Philibert Commerson, botaniste officiel de l'expédition. Au terme d'un voyage aux multiples rebondissements elle fera envoyer à l'Académie Royale depuis l'île Maurice où elle a été débarquée plus de 3000 nouvelles espèces de plantes avant de revenir en France quelques années plus tard. C'est Bougainville lui-même qui demandera au roi une pension pour celle qui sera reconnue "Femme extraordinaire" par Louis XVI, récompensant ainsi la première femme à avoir fait une circumnavigation.

Image
Lien Jeanne Barret

 

  • De Baïkonour au cosmos : Valentina Terechkova et la course aux étoiles

Le thème 1 d'histoire de la classe de terminale offre le cadre idéal à la découverte de cette pionnière des vols féminins dans l'espace. Passionnée de parachutisme et âgée de seulement 26 ans elle sera sélectionnée par Nikita Khrouchtchev lui-même. Lancée dans la course aux étoiles contre les États-unis dans le cadre plus large de la guerre froide, l'URSS envoie ainsi Valentina Terechkova dans l'espace en 1963, 20 ans avant l'américaine Sally Ride.

Image
Valentina Terechkova

 

Trois portraits, trois portes d'entrée dans le questionnement de la place de la femme dans l'Histoire. Mais elles sont nombreuses à pouvoir être étudiées et mobilisées dans les progressions à construire avec et pour nos élèves : Amélia Earhart ou Louise Boydt encadreront ainsi parfaitement la seconde guerre mondiale et un focus sur le rôle de l'aviation dans la modernisation des conflits mondiaux. 

Envie d'explorer davantage la question ? Cap sur Geoconfluence et ses liens externes !

Image
Liens externes

Et pour ne pas oublier ce qui se fait déjà sur d'autres plateformes, un lien vers l'excellent dossier de Lumni sur les femmes de sciences.

Image
Page Lumni

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée