Nouvelles épreuves du lycée : ressources d'accompagnement Éduscol

Exercices

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi qu'un exemple commenté pour chacun d'eux.

L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

L'explication linéaire

La dissertation

La contraction de texte

L'essai