LCA

Mare Nostrum

JKpodar mar 28/03/2023 - 17:30
Ce parcours qui associe les langues anciennes aux langues vivantes et / ou régionales permet aux élèves de découvrir des œuvres (textes littéraires et documentaires, œuvres plastiques, architecturales…), des traditions et des manières de vivre antiques et contemporaines au croisement des cultures et

LCA : ressources pour les professeurs contractuels

JKpodar ven 24/02/2023 - 14:43
À destination des professeurs contractuels chargés de cours en LCA, cet article présente les instructions officielles et des principes généraux d’enseignement des LCA. Il propose également des exemples de séances à mener avec les élèves en collège et en lycée.

La comparaison des langues : pour quoi ? comment ? C. Garcia-Debanc - 26 janvier 2023

Dans le cadre de la journée de stage académique « Plurilinguisme et comparaison des langues en LCA, LVER et français − Parcours Mare Nostrum », Claudine Garcia-Debanc, enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, est intervenue sur le thème de la comparaison des langues.

Hors des sentiers classiques

Les dossiers « Hors des sentiers classiques » présentent régulièrement une entrée dans l'Antiquité en comparaison avec le monde moderne, dans la perspective du Portfolio demandé aux élèves au lycée. Vous y trouverez des textes antiques originaux ou des textes peu travaillés d'auteurs connus, une «

Aborder la question de la guerre en Ukraine avec ses élèves

FSoutjis mer 06/04/2022 - 10:12
Sur le site Odysseum, une rubrique a été créée ...