Évaluer la prestation d'un élève : explication linéaire d'un poème d'Hélène Dorion

La prestation proposée se fonde sur l’explication linéaire d’un texte d’Hélène Dorion, tiré de Mes forêts. Il s’agit des premiers vers d’ « Avant l’aube », premier poème de la section « Le bruissement du temps ».

La prestation de la candidate

Fichier audio

Évaluation de la prestation orale

Fichier audio

Proposition d’appréciation pour le bordereau de notation :

Lecture claire et articulée qui témoigne d’une bonne compréhension du texte mais aurait gagné à être encore un peu plus expressive. 1.5/2

L’explication met en évidence un enjeu de lecture pertinent sur la création / recréation du monde. Toutefois, si la problématique apparaît de manière formelle en introduction, l’explication linéaire n’y répond pas de manière suffisamment explicite. En conclusion, la candidate mentionne que Dorion recrée le monde « à sa manière » mais n’a pas assez mis en évidence l’originalité poétique de cette réécriture de la Genèse.

La candidate maîtrise la compréhension littérale du texte et a bien mis en évidence les unités de sens du poème. L’explication est fondée sur des éléments d’analyse recevables mais les remarques retenues sont trop juxtaposées et ne mettent pas assez en évidence la singularité et la poéticité de l’extrait. L’interprétation du texte est en ce sens un peu superficielle.

L’expression de la candidate est correcte et mobilise un lexique d’analyse littéraire.  5.5/8

→ 7/10 (lecture + explication linéaire)

Évaluer des prestations d’élèves avec l’outil d’aide à l’évaluation

Vous trouverez dans cet article des outils nationaux d’aide à l’évaluation pour l'épreuve orale des EAF. Ce document, validé par l’Inspection Générale, propose un cadre commun pour l’évaluation afin de garantir l’équité entre les candidats.

Adossé aux compétences définies par le Bulletin Officiel comme celles évaluées lors de l’épreuve, ce tableau descriptif constitue un point d’appui pour échelonner les prestations au regard d’attendus précisément explicités. Ils sont assortis d’une proposition de barème qui est donné à titre indicatif.

Le texte support de l'explication linéaire : "Avant l'aube" d'Hélène Dorion

Avant l'aube

Dans la forêt du temps
il n’y avait rien