Scénarios pédagogiques issus des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

logo traam lettres

TRAAM Etude de la langue avec l'outil Elaastic

Logo de la plateforme Elaastic Vous pourrez accéder dans cet article à plusieurs ressources en lien avec l'expérimentation de la plateforme Elaastic, réunies par l'équipe ressources pour les lettres.
Elèves travaillant sur ordinateur dans une salle informatique - Image générée Vous trouverez dans cet article le compte-rendu général d'expérimentation de la plateforme Elaastic.
Manipulations syntaxiques virtuelles sur ordinateur - Image générée Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), cette expérimentation a objectif principal de comprendre comment cet outil numérique peut non seulement aider à évaluer avec précision les représentations initiales des élèves sur les compléments d'objet, mais également à les transformer.
Raisonnement sur une plateforme numérique - Image générée Trois enseignantes ont fait le choix de travailler la ponctuation constatant la difficulté des élèves à ponctuer leurs propres textes. Quatre classes de lycée professionnel ont été engagées dans ce travail : deux classes de 3 prépa-métiers, une classe de CAP et une classe de 1ère Bac Professionnel.
Attention aux détails sur plateforme numérique Florent CISTAC, professeur de Lettres Classiques au collège du Bois de la Barthe à Pibrac et formateur en Lettres, a expérimenté la plateforme Elaastic pour essayer d’améliorer la conscience linguistique et la maitrise d’orthographe grammaticale de ses élèves, sur une notion qui est pour eux au mieux floue, si ce n’est redoutable et redoutée : l’accord du participe passé.

autres traam

Couverture TraAM Lettres 2022 Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année 2021-2022 en Lettres portent sur la thématique : travailler les compétences orales des élèves avec le numérique.
traam_562648.95_836741.95.jpg En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question : comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ?
traam_562648.95_836741.95.jpg Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, découvrez le projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse).
traam_562648.95_836741.95.jpg Dans l'académie de Toulouse, trois propositions pédagogiques orientées par le thème des Travaux académiques mutualisés ont été retenues, dont vous trouverez une présentation synthétique sur cette page.
traam_562648.95.jpg Le thème de la création numérique se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet. Le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux élèves de travailler de la conception à la réalisation.
traam_562648.95_836741.95.jpg L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs.
traam_562648.95_836741.95.jpg Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “Pratiques de l'oral à l'heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.
traam_562648.95_836741.95.jpg Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.
traam_562648.95_836741.95.jpg S’approprier les Métamorphoses d’Ovide par la création d’un site web, Rechercher un document sur internet, etc.