Evaluer un travail d'écriture en classe de 5e

Comment, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents, évaluer une même compétence ? Comment procéder à une évaluation concertée en cours d’apprentissage ou en fin de séquence ?

Extraits du vademecum, p. 29

L’évaluation se construit collectivement. Dans cette perspective, des évaluations communes écrites, avec un sujet et un barème communs, présentent l’intérêt de pouvoir mesurer les progrès de l’ensemble des élèves et constituent un solide appui à l’ajustement des groupes. Ces évaluations communes peuvent être réalisées à la fin ou au début de chaque période identifiée par l’établissement.

Évaluer finement les progrès des élèves : pistes pratiques

Exemples d’outils pouvant être utilisés de manière combinée, au cours d’une même « période » de mise en œuvre des groupes :

devoirs communs (portant sur le travail réalisé tout au long de la « période » écoulée, ils proposent les mêmes activités à tous les élèves quelque groupe dont ils aient fait partie, de manière à permettre à tous de montrer leur degré de maîtrise des objectifs communs, et le cas échéant de nourrir la réflexion des professeurs sur les groupes de la prochaine « période ») ;

Retrouvez le vademecum en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Exemple : Le récit du combat entre chevaliers - (5e)

extrait des attendus de fin d’année

Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

En 5e, l’élève constitue un répertoire lexical, identifie des modèles syntaxiques transposables dans ses propres écrits.

Exemple de réussite : Après avoir étudié des récits de combats extraits de romans de chevalerie et en prenant appui sur un document iconographique, il rédige un bref récit relatant par exemple un combat de chevaliers.

Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale

En 5e, l’élève maîtrise l’accord dans le groupe nominal complexe (avec plusieurs noms, plusieurs adjectifs) et la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe.

Les professeurs du niveau 5e pourront proposer aux élèves un travail d’écriture à la fin d’une période durant laquelle les questionnements suivants auront été traités :

• Agir sur le monde / Héros / héroïnes et héroïsmes : extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie et extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d’héroïnes.

La consigne suivante peut être proposée : À partir de vos lectures d’extraits de romans de chevalerie ou d'œuvres intégrales, racontez en une vingtaine de lignes le combat d’un chevalier célèbre (Yvain, Lancelot, Perceval…) contre un adversaire que vous nommerez. Vous expliquerez les raisons de ce combat, vous décrirez l'action en réinvestissant le vocabulaire du Moyen-âge vu en classe, les temps du récit au passé et vous ferez sortir l’un des deux chevaliers vainqueur.

L'élaboration des critères est co-construite en équipe. A partir de l’identification des compétences en jeu, voici une proposition de critères pouvant être associés à ce type de travail d’écriture :

• Un chevalier rencontré dans l’un des textes étudiés (Yvain, Lancelot, Perceval…) se bat contre un chevalier dont le nom est précisé.

• L’action se déroule au Moyen-âge et l’on identifie le lieu du combat (forêt, château…).

• On comprend les raisons qui ont conduit les chevaliers à se battre.

• Le vocabulaire de l’équipement du chevalier est réinvesti.

• Le champ lexical de la violence est utilisé et l’on trouve une variété de termes vus en classe.

• L’un des deux chevaliers sort vainqueur du combat.

• Les temps du passé (IMP/PS) sont correctement utilisés.

• Le texte fait entre vingt et vingt-cinq lignes. Il est structuré en paragraphes et alinéas.

• Orthographe et syntaxe.

• Maîtriser l’accord dans le groupe nominal complexe (avec plusieurs noms, plusieurs adjectifs).
    • Maîtriser la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe.

Le barème est décidé en équipe ou peut être défini avec les élèves dans les groupes.

Les critères linguistiques peuvent ne pas être pris en compte dans l’évaluation afin de cibler plus explicitement la compétence majeure.

Possibilités d’étayage

• faire varier la longueur du texte demandé

• donner plus ou moins de temps pour réaliser le travail

• mettre le lexique travaillé (ou une partie) à la disposition de certains élèves