évaluation
Evaluer les compétences dans les groupes de besoins en 6ème
Corps
Démarche proposée par Coralie HANNON-GIMENEZ, professeure de Lettres classiques au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch.
Evaluation des compétences dans les groupes de besoins en 5ème
Corps
Dans le cadre des programmes d’enseignement communs à tous les élèves, quel que soit le groupe dans lequel ils sont, toutes et tous lisent des textes de qualité équivalente, voire lisent le même texte, mais avec des stratégies d’étude différentes...
Evaluer un travail d'écriture en classe de 5e
Corps
L'article présente un exemple d'évaluation commune de compétences d'écriture en 5ème. Vous y trouverez un scénario pédagogique accompagné de différents étayages, afin d'accompagner le déploiement des groupes de besoin.
Evaluer les mêmes compétences en lecture sur des oeuvres différentes
Corps
Cet article propose des pistes d'évaluation de compétences en lecture similaires, sur deux textes théâtraux : L'Avare et Les Fourberies de Scapin.
Une échelle descriptive de la lecture expressive
Corps
L'article donne des pistes pour évaluer une même compétence, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents. Il indique également comment procéder à une évaluation concertée, en cours d’apprentissage ou en fin de séquence.
Tests de positionnement de début de 2nde - ressources académiques
Corps
Un diaporama avec des ressources pour l’exploitation des tests de positionnement de début de seconde :
Évaluations nationales en sixième - Ressources académiques
Quelles sont les compétences et les connaissances évaluées ? Où trouver les diverses ressources ? Comment exploiter ces évaluations pour favoriser l’apprentissage des élèves ?