La certification complémentaire LCA 2021

Mise en place pour la première fois en 2018, la certification complémentaire LCA vient enrichir le panel déjà large des certifications qui permettent aux professeurs de faire valoir des compétences spécifiques qui sont en-dehors du champ de leur discipline de recrutement.

Les documents présentés ici sont une aide pour préparer la prochaine session, mais aussi pour l’oral de cette année qui aura lieu le 8 février.

Les documents institutionnels de référence

Le vademecum LCAhttp://cache.media.eduscol.education.fr/file/LCA/34/3/Vademecum_LCA_962343.pdf

La note de service n° 2019-104 du 16-7-2019https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENH1918230N.htm

Rappel de la nature et des objectifs de l’épreuve

En amont le candidat aura transmis un dossier dont le jury aura pris connaissance et dont il disposera lors de l’épreuve (date limite du 12 novembre 2020).

Ce dossier contient :

  • la présentation de la formation universitaire (avec copies des diplômes et/ou éventuellement relevé de notes) et professionnelle du candidat ;
  • les motivations de sa candidature ;
  • le développement succinct d’un projet, envisagé à un niveau de classe donné en fonction des programmes, projet qu’il souhaiterait conduire dans une situation d’enseignement de son choix en latin ou en grec.

Dans le cas d’une candidature aux deux options de la certification (latin et grec), si le candidat a les diplômes requis, il est autorisé à remettre au jury un unique dossier pouvant être porté à huit pages maximum.

L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum.

1. Elle débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum (y compris s’il présente les deux options, Latin et Grec).

Le candidat appuie son exposé sur les éléments du dossier qu’il aura au préalable constitué. Si le candidat doit exposer les trois éléments constitutifs du dossier (formation, motivations, projet) sa prestation ne peut pour autant se limiter à une simple récitation de son écrit. Le candidat doit manifester sa capacité à s’abstraire de son écrit, à le formuler ou à le présenter différemment.

L'exposé du candidat prend appui :

  • sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie.
  • le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

2. La présentation effectuée par le candidat sert de point de départ à un entretien avec le jury d’une durée de vingt minutes maximum.

Si le candidat présente les deux options (Latin et Grec), son exposé sera suivi de deux entretiens successifs de vingt minutes portant sur chacune des options et jugés indépendamment l'un de l'autre.

Lors de cet entretien avec le candidat, le jury vérifie les capacités requises, à savoir :

  • conduire avec profit un projet pédagogique clairement défini et adapté aux exigences et aux attendus des programmes (latin ou grec, collège ou lycée) ;
  • proposer, dans le cadre de ce projet, un choix succinct e t pertinent de textes antiques, présentés en version bilingue, et de documents iconographiques complémentaires ;
  • analyserdefaçonpertinentelestextesetlesdocumentsqu’ilaproposésetrépondreauxquestions du jury en faisant preuve de connaissances linguistiques et culturelles, historiques, littéraires et artistiques ;
  • inscrire l’ensemble de ces textes et documents dans une démarche d’apprentissage cohérente (étude des textes, de la langue, de la littérature et de la civilisation grecques ou romaines) ;
  • mobiliser les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel pour favoriser l’intérêt et l’activité des élèves, au service des apprentissages ;
  • utiliser avec discernement l’outil numérique pour choisir des ressources fiables, adaptées à la situation d’enseignement envisagée ;
  • communiquer à l’oral de manière claire et organisée.

Les modalités de l’entretien au sein de l’académie de Toulouse

Pour apprécier la maîtrise des savoirs disciplinaires en langue et culture de l’Antiquité, le jury proposera au candidat :

  • de lire à haute voix un texte latin ou grec de huit à dix lignes en lien avec la thématique du programme abordée dans son dossier ; ce texte sera accompagné d’une traduction littéraire ;

  • de traduire de manière plus littérale une à deux phrases de ce texte, en explicitant si nécessaire sa démarche ;

  • de répondre à une question de langue visant à vérifier quelques connaissances fondamentales (ex : les valeurs de l’ablatif dans le passage en latin ou l’emploi des participes dans le texte grec).

Pour apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes ainsi que ses savoirs didactiques, ses capacités de conception et d’implication d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur, le jury demandera au candidat :

  • d’envisager l’exploitation de l’extrait proposé au sein de la séquence ou du projet présenté ;

  • d’approfondir sa réflexion didactique et pédagogique à partir du dossier présenté.

Quelques conseils aux candidats

Le candidat devra faire montre d’une capacité d’analyse sur son propre travail et doit attester d’un engagement personnel et d’une réelle appropriation des spécificités de cet enseignement. Le dossier ne peut se limiter à une lettre de motivation améliorée, un montage de photocopies de manuels ou d’un tableau récapitulatif d’une séquence sans teneur réelle.

Le candidat prendra connaissance des ressources disponibles sur les sites académiques et le site national Odysseum, la maison numérique des Humanités (https://eduscol.education.fr/odysseum/) et veillera, dans la mesure du possible, à échanger avec des collègues de Lettres Classiques.

Le candidat devra réviser les savoirs morphologiques, syntaxiques et culturels.

Le candidat devra livrer une réflexion didactique nourrie de la connaissance des programmes et dispositifs institutionnels et d’un questionnement pour garantir un apprentissage efficace des élèves : « On peut attendre des candidats qu’ils aient entamé une réflexion sur la didactique des langues anciennes pour proposer des pratiques et des mises en œuvre pertinentes en classe : qu’est-ce que simplement lire un texte ou une œuvre de l’Antiquité ? quelle est la place de cette lecture ? qu’est- ce que traduire en classe ? quelle est la place de la version ? quelle exploitation des textes fait-on ? quelle est la place du commentaire ? Il paraît important aux yeux du jury de rappeler clairement que l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité ne peut pas se limiter à une initiation ludique à la culture antique et que les textes restent le point d’ancrage primordial de cet enseignement. » (Cf rapport de jury 2018, académie de Toulouse).

Rapport de jury