Nos élèves lisent… Broderies, de Marjane Satrapi

Des femmes discutent dans un salon autour d’un thé pendant que les hommes font la sieste. D’après vous, que se racontent elles ? Leurs maris, leurs ex-maris, leurs aventures, leurs regrets… au point de finir par en rire !

Illustration Nos élèves lisent… Broderies, de Marjane Satrapi

A travers toutes leurs histoires, elles s’écoutent, s’entraident et nous en apprennent sur les relations des femmes et des hommes… ce qui n’est pas inutile pour nous non plus.

Ce livre m’a marquée et aidée à comprendre le poids des tabous sur nos propres émotions. Que ça libère de partager des secrets qui paraissaient honteux !

Broderies est publié en 2003, écrit par Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne qui écrit en français des romans graphiques et BD. Son dessin est simple, paraît familier et ne cache pas les imperfections de la réalité.

Anastasia
BTS, Lycée Bourdelle, Montauban (82)

« Nos élèves lisent » , nouvelle rubrique sur le site académique des lettres de Toulouse.

Les professeurs sont aussi, on le sait, des passeurs. Ils font découvrir aux élèves des œuvres qui ne les laissent pas indifférents. Ces textes leur paraissent parfois difficiles, voire ennuyeux ou sans grand intérêt, certains les bouleversent.

Pendant de la rubrique « Nos collègues lisent… » , « Nos élèves lisent » se propose de recueillir de courts textes d’élèves qui feront l’éloge d’une œuvre (roman, recueil poétique, pièce de théâtre, essai, roman graphique, BD…)  qui les a touchés, éclairés ou bouleversés. Ils l’auront découverte parce qu’ils l’auront étudiée, parce qu’un professeur les aura conseillés, parce qu’elle aura été découverte au CDI, parce qu’un autre camarade l’aura lue…