Nos élèves lisent… L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova

L'Historienne et Drakula est une œuvre qui relie habilement un univers fantastique peuplé de vampires et de non-morts, fait de traces historiques et de faits réels ainsi que de voyages détaillés dans des pays d'Europe de l'Est.

C'est un livre dans lequel on se plonge rapidement, avec de fortes doses de suspens, et d'horreur certaines fois. Les personnages sont soit aimables soit détestables et le fait que le prénom de l'héroïne ne soit jamais révélé nous permet de nous identifier facilement.

Les deux tomes sont dévorés en quelques jours tant l'attente est insupportable et l'envie de connaître la suite, intense. C'est un livre que j'ai profondément adoré, au point d'accumuler les chapitres à lire le soir et les heures de sommeil en moins.

Ma culture générale à propos du prince Vlad Tepes et de la situation de la Turquie, de la Roumanie, de la Hongrie et, éventuellement, de la Bulgarie au XVe siècle, s'est notamment approfondie. Le style épistolaire également similaire à celui du Dracula de Bram Stocker, est l'un des éléments que j'ai le plus apprécié.

Emma-Soa, élève de 4e au collège Ingres, à Montauban.

L'Historienne et Drakula 2