Thomas Verjans : Le principe d'une langue commune : langue scolaire / langues des élèves

Dans le cadre de la Journée universitaire des lettres 2023 à Toulouse, sur le thème « Faire société », Thomas Verjeans s’interroge notamment sur les lacunes orthographiques à l'ère des réseaux sociaux et la façon dont les enseignants peuvent les aborder.

La conférence aborde le paradoxe de la croissance des lacunes orthographiques et linguistiques malgré une augmentation significative de l'écriture quotidienne due aux textos, mails et messages sur les réseaux sociaux. L'importance de la grammaire scolaire est soulignée face à la diminution de la pratique d'une langue correcte. Thomas Verjans propose d'examiner l'origine et la constitution de la langue correcte, ainsi que l'image que nous en avons.

Le sujet est crucial étant donné l'impact social de la grammaire et de l'orthographe. La stigmatisation des fautes d'orthographe sur les réseaux sociaux est abordée, mettant en évidence le savoir linguistique considéré comme une norme absolue et transmis de génération en génération.

Après un retour historique sur la genèse de la grammaire scolaire et la notion de bon usage, la conférence se concentre sur la variation linguistique, en particulier la variation diamésique entre l'oral et l'écrit. Un troisième terme de variation, le français numérique, est envisagé, représentant la langue utilisée sur les réseaux sociaux et amenant à prendre en compte de nouveaux problèmes linguistiques, notamment en termes de « faute ».

La conférence propose d'élargir le corpus enseigné aux autres langues des élèves et d'apprendre aux élèves à interroger leur propre langue et ses différentes formes, sans pour autant négliger l'enseignement de la norme grammaticale scolaire.