TraAM Lettres 2022 : présentation des projets académiques en cours d’expérimentation

Les projets présentés ci-dessous ont pour objectif de répondre à des problèmes métiers régulièrement rencontrés. Les compétences travaillées relèvent principalement de l’oral pour apprendre et les démarches proposées s’appuient sur les résultats de la recherche dans le domaine de la métacognition avec le soutien d’André Tricot.

Projet 1 : l’oral pour favoriser le travail hors la classe

Problème métier : comment aider les élèves à apprendre leurs leçons ? Cette démarche est difficile pour les élèves, lorsqu’il faut le faire en autonomie hors la classe et notamment quand ces leçons présentent des savoirs procéduraux ou des connaissances déclaratives.

Projet proposé (en cours d’expérimentation)

À l’issue de certaines séances, comme les séances de langue, les élèves réalisent par groupes une synthèse des notions à retenir et l’enregistrent. Pour chaque leçon, les élèves doivent écouter à plusieurs reprises l’enregistrement sélectionné et l’un d’entre eux est désigné pour faire un compte-rendu oral de ce qu’il a retenu au début de la séance suivante. L’ensemble de ces enregistrements constitue une bibliothèque sonore de connaissances et de savoir-faire.

Projet 2 : lire une œuvre théâtrale résistante

Problème métier : comment amener les élèves à lire les œuvres étudiées en classe ?

Projet proposé (en cours d’expérimentation)

Entrer dans l’écrit par l’oral, en trois phases. Une première étape consiste à réaliser des interviews de lecteurs en cours de lecture afin de faire apparaître les difficultés rencontrées, les questions que soulèvent certains passages. Une deuxième étape prévoit de distribuer des extraits de la pièce aux élèves, qui doivent choisir celui qu’ils préfèrent et expliquer à l’oral les raisons de ce choix. La dernière étape relève de l’oral d’invention. Chaque élève s’adresse à un personnage de la pièce, revient sur ses actes, ses choix, ses paroles marquantes, dans une démarche d’appropriation.

Projet 3 : oral et métacognition

Problème métier : comment susciter et soutenir l’intérêt des élèves envers leurs apprentissages, en particulier chez ceux qui s’en détachent et sous-évaluent leur travail ?

Projet proposé (en cours d’expérimentation)

Privilégier une posture métacognitive pour comprendre comment on apprend en cours de français. Ceci à partir de diverses activités liées à l’écoute et à l’oral (un texte lu à voix haute dans la classe, un débat littéraire interprétatif, un texte écouté pour une dictée, une vidéo visionnée, un exposé, l’intervention d’un·e autre élève…) et proposer des retours réflexifs dans différentes situations pédagogiques spécifiques.