TraAM

TraAM Lettres 2022 : présentation des projets académiques en cours d’expérimentation

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année 2021-2022 en Lettres portent sur la thématique : travailler les compétences orales des élèves avec le numérique. Les projets présentés dans cet article, en cours d’expérimentation durant l’année scolaire 2022-2023, ont pour objectif de répondre à

Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes (TraAm 2021)

En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question : comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ? Accéder à la présentation détaillée de la séquence À partir de cette proposition de

Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner vraiment l'oral ? (TraAm 2019)

Projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse). Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire : Production d’un epub enrichi des Poèmes à Lou dans le cadre de l’enseignement d’exploration I.C.N. en seconde. Mise

Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? ( TraAm 2018 )

La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui

Création numérique (TraAM 2017)

Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluridisciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves. Ce thème se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet, où le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux