TraAM

TraAM Lettres 2022 : présentation des projets académiques en cours d’expérimentation

Jean-Luc.Kpoda… mer 02/11/2022 - 11:50
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année 2021-2022 en Lettres portent sur la thématique : travailler les compétences orales des élèves avec le numérique. Les projets présentés dans cet article, en cours d’expérimentation durant l’année scolaire 2022-2023, ont pour objectif de répondre à

Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes (TraAm 2021)

Jean-Luc.Kpoda… mer 30/06/2021 - 11:21
En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question : comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ? Accéder à la présentation détaillée de la séquence À partir de cette proposition de

Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner vraiment l'oral ? (TraAm 2019)

Fabienne.Soutj… dim 30/06/2019 - 11:28
Projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse). Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire : Production d’un epub enrichi des Poèmes à Lou dans le cadre de l’enseignement d’exploration I.C.N. en seconde. Mise

Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? ( TraAm 2018 )

Fabienne.Soutj… sam 30/06/2018 - 11:32
La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui

Création numérique (TraAM 2017)

Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluridisciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves. Ce thème se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet, où le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux
Anonyme (non vérifié) ven 30/06/2017 - 18:45

Récit et transmission des valeurs ( TraAm 2016 )

Fabienne.Soutj… jeu 30/06/2016 - 11:36
L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement , tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs. Contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde

Pratiques de l'oral à l'heure du numérique (TraAM 2015)

Jean-Luc.Kpoda… mar 30/06/2015 - 11:37
Les élèves créateurs de capsules grammaticales : Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture projet 1 : Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture projet 2 : Créer un audioguide sur l'affaire Calas : Du copier/coller à la lecture

Lire, écrire, s'informer à l'heure du numérique ( TraAm 2012)

Fabienne.Soutj… sam 30/06/2012 - 11:40
Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe. 1 - Lire Utiliser “Fakebook” pour améliorer la compréhension d

Améliorer la lecture et l'écriture avec le numérique (TraAM 2011)

Jean-Luc.Kpoda… jeu 30/06/2011 - 11:43
1 - S’approprier les Métamorphoses d’Ovide par la création d’un site web 2 - Rechercher un document sur internet 3 - Travailler le lexique 4 - Appliquer correctement une consigne 5 - Travailler le brouillon recherches et organisation des idées utilisation du dictionnaire numérique utilisation de la