Focus n°2 pour le lycée

ChingView, un outil de capture de productions d’élèves pour faciliter la correction d’exercices au tableau par l’élève

Principe :

ChingView est un outil numérique développé par Thomas Castanet et Quentin Fodéré, deux enseignants du lycée français de San Francisco. Cette application web permet d’avoir un visualiseur intégré dans un smartphone et rend possible la projection de productions d'élèves pour la présenter comme modèle de correction ou pour effectuer une remédiation.

Fonctionnement :

L’enseignant se connecte et s’identifie sur le site chingview.fr à la fois sur son smartphone et sur l’ordinateur de la classe dont l’écran est vidéo projeté.

Il prend ensuite en photo la production de l’élève avec son smartphone via l’interface du site, et cette production sera instantanément transférée vers le vidéoprojecteur de la classe.

Des options permettent ensuite de recadrer la photo, zoomer et de sauvegarder la photo pour l’intégrer si besoin au cahier de texte.

Une vidéo de démonstration est disponible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=g33MBA1hF9Y#t=2m25s

Points forts de l'application :

Elle évite l'achat d'une visionneuse et est simple et rapide d'utilisation, puisqu'elle ne nécessite aucune installation préalable : il suffit simplement de s'identifier sur le site chingview.fr où une adresse email sera demandée à l'inscription.

Intérêt pédagogique et modalités de mise en œuvre :

Correction d’exercices : Le dispositif permet un gain de temps car il évite la recopie du cahier de l’élève au tableau.

Travail sur l’erreur : En circulant dans la salle, l’enseignant qui repère une « belle » erreur peut la projeter pour lancer un débat dans la classe …

image du site

Travail sur l’oral : En le dispensant de la recopie, l’élève peut davantage se concentrer sur d’autres aspects fondamentaux de l’oral : regarder l’auditoire, travailler la gestuelle et le ton pour mieux capter l’attention de la classe, se concentrer sur l’utilisation du vocabulaire mathématique rigoureux, etc.