Compétition européenne de statistiques

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’INSEE.

Déclinée en deux niveaux, Seconde ou Première-Terminale, la Compétition Européenne de Statistique offre ensuite aux meilleures équipes la possibilité de participer à l’étape européenne du concours, au travers de la construction d’une courte vidéo en anglais.

Plébiscitée chaque année par ses participants qu’ils soient élèves ou enseignants, cette compétition représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.
L’édition 2020-2021 fait suite à trois précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018, plus de 12 000 en 2018-2019 et plus de 17 000 en 2019-2020.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page de l’INSEE