Focus n°4 pour le lycée

Focus sur…

…les exercices intercalaires.

Principe :

Sur une durée très courte, on demande aux élèves regroupés par 2 à l’oral, soit d’expliciter une méthode de résolution d’un exercice, soit d’échanger autour de la résolution d’un exercice.

Une première modalité : Deux questions courtes sont écrites au tableau. Elles portent sur le même thème mais reposent sur des méthodes de résolutions différentes.

temps #1 : environ 1 minute
Chaque élève prend connaissance de sa question et prépare l’explication de la méthode qu’il va faire à son binôme.

temps #2 : entre 2 et 3 minutes
A tour de rôle et sans dépasser 1 minute, chaque élève explicite à son binôme la méthode de résolution de la question choisie pendant le temps précédent.

temps #3 : entre 2 et 3 minutes
Les élèves rédigent la résolution la solution de leur question.

temps #4 : 3 minutes
Correction pour la classe à l’oral de chacune des questions par les élèves.

Un exemple en EDS Terminale :

Exermples des exercices : 2 calculs de limites.

Une seconde modalité : Une question courte est posée au tableau avec deux propositions de réponse dont une seule est correcte.

temps #1 : environ 1 minute
Chaque élève prend connaissance de la question en autonomie.

temps #2 : environ 2 minutes
Par groupe de 2, les élèves discutent de la résolution de l’exercice et argumentent.

temps #3 : 2 minutes
Temps de correction. Si l’enseignant constate que tous les élèves ont la bonne réponse, il n’est pas utile de corriger.

deux exemples
Objectifs de l’activité :
  • Donner aux élèves les moyens de vérifier par eux même la compréhension d’une notion mathématique déjà présentée par l’enseignant.
  • Préparer les élèves à une épreuve d’oral en leur demandant d’argumenter ou de produire un oral comportant des contraintes à respecter (durée).

En compléments :

• Une capsule audio dans laquelle une élève donne son ressenti sur cette modalité d’exercices.
Fichier audio