Rendre un Devoir Hors Classe par capsule audio avec l'ENT et correction de l'enseignant par capsule audio
Principe
On demande aux élèves de faire un Devoir Hors Classe en produisant une capsule audio.
Ce devoir pourra être rendu entièrement à l’oral ou seulement en partie à l’oral.
L’élève est informé à l’avance des critères sur lesquels il sera évalué.
Ces critères sont présentés sur la feuille de sujet du DHC.
La production de la capsule audio par les élèves utilise la fonction d’enregistrement qui est proposée dans l’ENT dans le cahier de textes.
L’enseignant propose la correction de ce devoir, lui aussi à l’oral, grâce à la même fonction d’enregistrement présente dans l’ENT.
Objectifs
- Préparer les élèves à l’épreuve orale du Brevet
- Leur faire produire un oral construit, préparé avec des critères d’évaluation explicites
- Faire travailler les élèves sur les justifications orales à apporter quand il n’y a pas de trace écrite sur laquelle s’appuyer
- Aider les élèves à comprendre les différences mais aussi les similitudes entre un travail écrit et un travail oral
- Proposer un feed-back individuel et complet par un commentaire audio comme correction.
Fonctionnement de l’outil d’enregistrement par l’ENT
Le cahier de textes de l’ENT propose la fonction d’enregistrement.
Côté élève :
Dans le cahier de textes de l’ENT, l’élève consulte son travail à faire et clique sur « Rendre ».
Pour s’enregistrer il doit utiliser un téléphone ou une tablette (le micro est déjà intégré), ou un ordinateur avec un micro-casque.
Après s’être enregistré il peut écouter sa capsule audio et la supprimer si celle-ci ne lui convient pas, autant de fois qu’il le souhaite. Dès lors que sa capsule audio lui convient il clique sur « Rendre le travail » et ne pourra alors plus y revenir, sauf si l’enseignant supprime son travail.
Voici une vidéo qui explique :
- comment l’élève reçoit le travail
- comment l’élève s’enregistre et envoie le travail demandé via l’ENT.
Côté enseignant :
Dans le cahier de textes de l’ENT, l’enseignant choisit dans « Travail à faire suite à la séance » l’option « Avec remise en ligne ».
Comme type de remise il doit ensuite cocher « Enregistrement audio ».
Voici une vidéo qui explique :
- comment l’enseignant procède pour envoyer un travail à faire
- comment l’enseignant corrige les travaux reçus.
Dans cette vidéo a été fait le choix de corriger le travail par un commentaire écrit.
Mais on voit qu’il est possible pour l’enseignant de s’enregistrer lui aussi pour proposer une correction orale individuelle à chaque élève. Pour cela l’enseignant doit cliquer, dans la partie « corrigé » du bas, sur « Enregistrement audio ».
Il coche ensuite « oui » pour diffuser ce corrigé individuel à l’élève qui pourra l‘écouter en retournant sur son travail rendu sur l’ENT.
Ne pas oublier d’enregistrer avant de passer au suivant.
Critères d’évaluation et feed-back à l’oral
Les critères pris en compte dans l’évaluation sont connus des élèves à l’avance.
Ils peuvent être :
- Présentation du problème, introduction des exercices
En effet les élèves oublient souvent de présenter le problème qu’ils vont résoudre. Pour beaucoup d’élèves cette étape consiste au mieux à relire l’énoncé. Il est difficile pour les élèves de reformuler la consigne. Cette phase d’introduction est pourtant attendue lors d’une rédaction en français ou d’un développement construit en histoire-géographie par exemple - Rythme de parole, fluidité du discours et ton convainquant
- Organisation de l’oral (plan)
- Qualité des justifications
- Vraisemblance des calculs
- Qualité du raisonnement
- Rigueur du vocabulaire employé
- Conclusion du problème
- …
La durée de la capsule audio peut aussi être un critère.
Dans un premier temps, ce critère peut ne pas être imposé. Il pourra devenir un critère d’évaluation après un peu d’entraînement à ce genre de travail à l’oral.
L’enseignant propose sa correction individuelle à chaque élève par un feed-back oral.
Pour que son feed-back soit utile à l’élève et lui permette de progresser il peut s’appuyer sur les recherches faites par Hattie et Timperley (2007) qui proposent un modèle qui prend en compte quatre niveaux de focalisation des feed-back en classe : la tâche, les stratégies, l’autorégulation et la personne.
Ainsi la correction audio de chaque élève peut contenir dans l’ordre les éléments suivants :
- La correction du contenu mathématique du devoir
- Au minimum deux points positifs (voire davantage s’il y en a davantage)
- Un seul point à améliorer
- Des conseils pour l’améliorer
- Une phrase motivationnelle pour finir.
Des outils pour s’enregistrer à l’oral
Il existe d’autres outils qui permettent aux élèves et aux enseignants de s’enregistrer à l’oral et de partager leur capsule audio :
- Mon-oral.net
- Digirecord qui est un outil de La Digitale.
Fichiers mis à disposition
Plusieurs énoncés de DHC en 4ème et en 3ème
Plusieurs exemples de productions d’élèves de 3ème et de 4ème
Deux exemples de correction orale par l‘enseignant