Le prix Fermat Junior

Le prix Fermat junior est désormais annualisé. La date limite de dépôt cette année est le 15 octobre 2023.
Vous trouverez toute les informations sur:

https://www.math.univ-toulouse.fr/FermatJunior

Le PRIX FERMAT JUNIOR de Mathématiques récompense la contribution d’un ou plusieurs étudiants des lycées ou établissements d’enseignement supérieur français dans des domaines qui figurent aux programmes des enseignements du segment de formation BAC (baccalauréat) à BAC + 3, c’est-à-dire essentiellement : classes préparatoires aux grandes écoles, Licences des universités (L1, L2, L3) et premières années d’écoles d’ingénieurs. C’est un bon moyen de valoriser les très bons mémoires de stage ou de TIPE.

L’étudiant devra être âgé de moins de 22 ans au moment de la candidature (c’est-à-dire du dépôt de son dossier de candidature). La contribution d’un lauréat pourra prendre la forme suivante :
- Nouvelle démonstration ou démonstration particulièrement courte et élégante d’un résultat de mathématiques figurant aux programmes de mathématiques des formations des niveaux visés ci-dessus ;
- Point de vue original ou synthétique sur un ensemble de résultats de mathématiques acquis au cours de la scolarité ;
- Nouveau résultat pouvant avoir un intérêt ou une retombée directe dans l’enseignement des mathématiques ;
- La mise sous forme algorithmique de résultats mathématiques, éventuellement accompagnée d’une justification rigoureuse et de l’évaluation de son intérêt.

Il ne s’agit pas d’un travail de recherche au sens habituel de ce vocable, mais plutôt d’une contribution dont la teneur et l’intérêt doivent être accessibles au plus grand nombre d’étudiants engagés dans des études de mathématiques des cursus des niveaux cités plus haut. La contribution peut être basée sur un mémoire ou TIPE effectué par le candidat. Le texte mathématique peut être enrichi d’illustrations, d’expérimentations ou de visualisations réalisées sur un support informatique. 

Les propositions doivent tenir en dix pages au maximum. Une contribution originale de deux ou trois pages est tout à fait recevable. Une présentation multimédia sera particulièrement appréciée.