Nous vous invitons à découvrir les trois services numériques développés par le ministère dans le cadre du « partenariat d’innovation en intelligence artificielle » (P2IA) disponibles en mathématiques : Adaptiv’Math, Mathia, Smart Enseigno.
Ces activités numériques permettent d’améliorer l’inclusion, l’interactivité, l’engagement, le plaisir dans les apprentissages. Elles viennent en complément aux autres pratiques habituelles, qui restent nécessaires et centrales.
ADAPTIV'MATH

Adaptiv’Math est une ressource d’apprentissage (niveau cycle 2) adaptatif fondée sur la recherche en sciences cognitives et l'intelligence artificielle, au service de la différenciation pédagogique.
• L’élève effectue un test initial qui le positionne au début de son parcours adaptatif qui est généré par un algorithme de personnalisation dynamique. Celui-ci distribue les exercices les plus pertinents à l’élève en fonction de son niveau pour être au plus près de ses besoins dans son apprentissage
• L’enseignant peut identifier rapidement les points de blocage et faire des interventions ciblées grâce aux tableaux de bord qui proposent une vue individuelle ou par groupe d’élèves https://www.adaptivmath.fr/
MATHIA

Mathia propose un dispositif d’accompagnement des élèves par dialogue naturel et représentation holographique sur support numérique (tablette en classe ou smartphone du professeur).
L’assistant Mathia est un dispositif qui échange avec l’élève dans une conversation en langage naturel. L’élève apprend et progresse en parlant, en essayant et en s’amusant. Mathia a l’ambition de permettre aux élèves, seuls ou en groupe, d’interagir oralement avec une IA représentée par un robot sympathique qui tout au long de l’année leur fait découvrir des concepts mathématiques, les entraîne, les encourage, les fait travailler seul et collectivement sur un temps court ou long.
SMART ENSEIGNO

Smart Enseigno propose d'apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d'IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles.
L’IA repose sur deux moyens complémentaires :
- les raisonneurs pour construire de nouvelles informations à partir d’un
- le machine learning pour affiner et améliorer progressivement les algorithme modèle web sémantique existants grâce aux actions des utilisateurs.
EN SAVOIR PLUS :
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1911/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia
Sur Primabord : https://primabord.eduscol.education.fr/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia