Les compétences dans l'enseignement et dans l'évaluation en mathématiques
Les journées pédagogiques assurées lors de cette année scolaire 2013-2014 sont consacrées à la prise en compte de l’acquisition de compétences dans l’enseignement de la discipline en lycée en lien avec le texte publié sur EDUSCOL par l’inspection générale.
- L’atelier correspondant s’attache à permettre aux enseignants d’identifier les compétences développées dans certaines situations de formation et les conduit à construire des situations de formation avec cet objectif. Les conséquences en termes d’évolution des modalités d’évaluation sont évoquées notamment dans l’analyse d’épreuves du baccalauréat.
Accessible ici : Atelier Compétences
- Le thème est également abordé dans le deuxième atelier consacré au travail de l’élève tant en classe qu’en dehors de la classe en mettant en exergue des pratiques susceptibles de mobiliser l’activité de tous. Une attention particulière est portée à l’exploitation du temps de correction des exercices et des devoirs afin d’en faire de véritables temps de formation.
- Le compte-rendu des journées inter-académiques de POITIERS de novembre 2013 sur les pratiques pédagogiques exploitant l’ENT et les travaux liés aux TRAAM complètent la journée.
Accessible ici : TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) et usages pédagogiques de l’ENT
- Bilan sur l’algorithmique dans les sujets de la session 2013 du baccalauréat
- Enfin, des informations sur :
- des ressources en série STMG
- les calculatrices au baccalauréat et en BTS
- le B2i lycée
La brochure distribuée lors de ces journées pédagogiques est téléchargeable ici.