Dans le cadre de l'accompagnement des professeurs de mathématiques de collège, conformément au plan de formation engagé, des journées pédagogiques collège sont organisées chaque année par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées sont des journées à public désigné où chaque établissement de l'académie est représenté. Elles s'inscrivent cette année dans la continuité des actions entreprises au niveau du collège et s'appuient sur les nouvelles orientations conformément aux priorités nationales et académiques.
Les repères de progression publiés en mai 2019 sont à mettre en perspective des programmes du lycée applicables à la rentrée 2019 et plus spécifiquement à celui de la classe de seconde.
Les journées pédagogiques collège 2019-2020 consacreront des temps spécifiques d'ateliers sur deux thématiques particulières : la mise en oeuvre d'une programmation des automatismes attendus et les exercices à prise d'initiative. Un temps spécifique sera réservé à l'aide à la préparation de la restitution au sein des établissements afin que la réflexion initiée lors de la journée soit communiquée à l'ensemble de l'équipe de mathématiques et prolongée lors d'un conseil d'enseignement.
L'atelier "automatismes".
Vous trouverez ci dessous le diaporama de l'atelier :
Vous trouverez ici les liens et documents supports utilisés :
- Diapo 2 (exercices à analyser) :
- Diapos 8 à 14 (ce que disent les textes officiels) :
- Diapo 15 (pourquoi travailler les automatismes, vidéo d'Eric Gaspar) :
- Diapo 18 (des exemples) :
- Diapo 22 (exemple de progression) :
- Diapo 24 (A quels moments?) :
* Repérage :
* Défi tables :
* Domino calcul littéral :
* Christophe Auclair (ac-dijon)
- Diapo 26 (développer les automatismes) :
L'atelier "La prise d'initiative".
Vous trouverez ci-dessous le diaporama de l'atelier :
Voici les liens et les documents supports utilisés :
- Diapo 2 (les exercices proposés) :
- Diapo 4 (ressource d'accompagnement sur les différents types de taches) :
- Diapo 5 (liste des difficultés et solutions éventuelles) :
- Diapo 8 (les deux exercices proposés) :
- Diapo 9 (présentation du "Tétra-aide") :
Un patron de tétra-aide :
- Diapo 13 (les bonnes attitudes) :
- Diapo 16 (des exemples de questions flash) :
- Diapo 29 (une progression sur la prise d'initiative) :
Les ressources d'accompagnement "chercher" et "raisonner" :