Semaine « Mathématiques & Numérique » 27 au 31 janvier 2020
__________________________________________________________________________________________________________________________
Séminaire académique « Mathématiques & Numérique » 29 janvier 2020
Lycée Stéphane Hessel TOULOUSE
__________________________________________________________________________________________________________________________
Conférence sur le traitement statistique des "Big data"
Matrices de contingence, « k-voisins », biais des data
Intervenant : Fabrice GAMBOA, professeur des universités à l'Institut Mathématiques de Toulouse (Université Paul Sabatier), titulaire d'une chaire ANITI
Le projet scientifique d'ANITI vise à développer de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles et outils basés sur l'IA hybride permettant de concevoir et valider des systèmes autonomes critiques (par exemple dans le domaine aéronautique). Il vise également à permettre de concevoir des assistants IA perfectionnés pour améliorer les performances de conception, de décision et des activités liées à la production industrielle.
Conférence sur le thème de « l'inclusion scolaire »
« Mathématiques, handicap et école inclusive : questions et enjeux »
« En quoi le numérique favorise-t-il l'adaptation dans l'enseignement des mathématiques ? »
Intervenants : Frédéric DETCHART, Inspecteur Conseiller Technique ASH / Nathalie DUBUS, ergothérapeute au CSES Jean Lagarde, Cécile MALET professeure de mathématiques au CSES Jean Lagarde
Le travail mené avec la DANE sur les outils numériques au service des apprentissages des élèves à besoins particuliers dont ceux en situation de handicap (éléments statistiques, paddlet répertoriant un ensemble d'outils numériques) et des enseignements (construction de séances accessibles à tous les élèves avec l'appui d'outils numériques) sera présenté. Le clavier HandiMathKey sera ensuite présenté par une équipe du CSES Jean Lagarde.
Présentations
Témoignages sur les innovations dans l'enseignement des mathématiques avec le numérique
Intervenants : Eve CHAMBON, Sébastien CUQ, professeurs de mathématiques / Patrick BOISSIERE IA-IPR de mathématiques / Laurent HELIUS, IA-IPR d'Anglais - CARDIE
Usage des tablettes, des "LoRdi", des visualiseurs, des smartphones pour l'enseignement des mathématiques : plus-value, gestes professionnels.
Intervenantes : Christine FERRERO, Valérie TESTE, professeures de mathématiques
Support de présentation utilisé dans l'atelier
Codage : Mathématiques et "Numérique et Sciences Informatiques"
Intervenants : Olivier GINESTE, Yann RETORE, professeurs de mathématiques
Support de présentation utilisé dans l'atelier
Le numérique éducatif (TraAm et mathématiques, Edul@b, Raid du numérique, ...)
Intervenantes : Sandrine LARRIEU-LACOSTE, professeure de mathématiques, chargée de mission numérique à la DANE / Nadja REBINGUET, professeure de mathématiques - chargée de mission d'inspection et Interlocutrice Académique pour le Numérique Educatif.
Conférence sur les "laboratoires de mathématiques"
Témoignages sur le travail en algorithmique dans un laboratoire de mathématiques
Intervenants : Isabelle VIGNEAUX, professeure de mathématiques au lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan / Pascal LETARD, Alain NEVADO IA-IPR de mathématiques
Une brève présentation des laboratoires de mathématiques dans le cadre de la mise en oeuvre du « plan Villani-Torossian » sera faite. Elle sera suivie par une présentation des travaux conduits sur et avec le numérique au sein du laboratoire de mathématiques du lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan : apports théoriques, mise en oeuvre dans les classes, productions.
Conférence sur l'Intelligence Artificielle
En lien avec l'institut interdisciplinaire en intelligence artificielle (3IA ANITI)
Intervenant : Nicholas ASHER, professeur des universités, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et ANITI.
Le projet scientifique d'ANITI s'articule autour de trois programmes intégratifs (1/ Acceptabilité, données représentatives équitables pour l'IA, 2/ IA hybride permettant de concevoir et valider des systèmes autonomes critiques et 3/ Assistants de conception, décision et processus industriels optimisés).