La sélection des Webauteurs : Le classeur pédagogique de l'ENT et les formulaires.
> Pour que les élèves aient un retour immédiat : Le module exerciseur du classeur (vrai/faux, texte à trous, ...) donne un feedback immédiat aux élèves. Pas de retour pour l'enseignant.
> On peut compléter en intégrant un formulaire. Celui-ci peut être intégrer à une activité du classeur mais aussi dans le cahiers de textes ou dans un article.
Tutoriel
Autre solution très intéressante : Laquiziniere : possibilité d'intégrer des formules de mathématiques, de suivre le travail des élèves.
Rétroaction, créations d'exercices interactifs :
- ENT, classeur pédagogique : Tutoriel
- LearningApps
- Laquiziniere
- Kahoot
- Socrative
- Pronotes
- Les questionnaires intégrés de chaque leçon de "Ma classe à la maison"
- Geogebra Auto-correctifs (ou autre dispositif équivalent de géométrie dynamique (l'affichage d'un bravo pour valider une construction
- Tout projet informatique induit une rétroaction immédiate (le programme fonctionne ou pas).
Penser aux interactions
- VideoAnt et EDpuzzle (exemple
) ou le module HP5 de l'ENT : segmenter des vidéos, interroge - Formulaire en ligne : interroger et donner l'accès aux réponses
- Forum des ENT
- Suites bureautiques en ligne (tableur, traitement de textes)
- Dispositifs de "Chat"
- Etherpad pour des interactions textuelles en direct (qu'on peut aussi imaginer avec toute suite bureautique en ligne)
- Mentimete
- ClassKick
- Edmodo (facebook mais dans un environnement plus scolaire)