TRaAM 2020-21 - Quel est le bon tir ?

L'activité :

Etape 1 - Propositions

En réfléchissant et en échangeant en groupe, tu proposeras une ou plusieurs idées de méthode de résolution (modélisations à l’aide d’outils numériques et de connaissances mathématiques) permettant d’obtenir assez précisément le bon tir.


Etape 2 – Mise en oeuvre

Tu mettras en oeuvre au sein d’un groupe l’une des méthodes retenues pour trouver le bon tir.


Etape 3 - Validation

Chaque élève aura la possibilité de valider la démarche et les résultats de son groupe en effectuant un
(unique) tir en situation réelle.

Image
un billard

Etape 4 – Narration de recherche (orale)

Votre travail donnera lieu à la conception d’une courte capsule orale illustrée de 3 à 5 min format vidéo au
cours de laquelle vous présenterez :
- votre démarche, les modélisations (outils numériques, notions mathématiques) utilisées et les raisons de leur choix
- les difficultés éventuelles rencontrées et les solutions que vous avez trouvées pour les surmonter
- les tests qui vous ont permis de valider votre démarche
- les avantages, les limites de la méthode utilisée
- un prolongement éventuel de votre travail


La capsule vidéo donnera lieu à une évaluation de l’oral de chacun des membres, les critères
observés seront :
- l’aisance à l’oral (parler distinctement, présentation dynamique, capacité à se détacher de ses notes)
- l’organisation de la présentation
- la clarté et la rigueur dans les explications
- l’utilisation à bon escient du verbe « modéliser »


Une note finale sera attribuée pour le groupe évaluant la qualité de la capsule vidéo.

 

 

Productions des élèves :

Compte rendu et fiche élève: