TRaAM 2020-21 -Jurassic Park

L'activité :

Activité : Identification et paléontologie.

A Espéraza dans l'Aude se trouve un important site paléontologique, qui a permis d'exhumer des dizaines de fossiles de dinosaures datant de l'époque du Jurassique.

A chaque découverte d'un os fossilisé, les paléontologues repèrent sa position par rapport à l'entrée du site et on identifie l'espèce à laquelle il appartient.

Les données sont regroupées dans un tableau dont le contenu est visible ci-contre.

En se basant sur ces relevés, on souhaite élaborer un processus afin de prédire l'espèce à laquelle appartient un os fossile en ne connaissant que sa position sur le site.

Par exemple, pour un os fossile trouvée à 50 m au Nord et à 60 m à l'Est de l'entrée, est-ce un os de Sauropode, de Tyrannosaure ou de Variraptor ?

1. Proposez une démarche pour répondre au problème posé.

2. Votre travail donnera lieu à la conception d'une courte vidéo de 3 à 5 minutes au cours de laquelle vous présenterez :

- votre démarche et les choix qui vous ont conduit à proposer cette modélisation.

- les difficultés rencontrées et les solutions que vous avez trouvées pour les surmonter.

- les tests qui vous ont permis ou non de valider votre démarche.

- un prolongement de votre travail.

image données tableur

Productions des élèves :

Document élèves et compte rendu :